Tel est le mineur, ainsi est le prieur, un être des profondeurs

Plus profonde est la galerie qui l’arrache aux tracas de la Terre, plus longue sera son absence au cœur des choses que nulle ne sonde sinon celui qui sait que le trésor se trouve dans les profondeurs. Tel est le mineur qui s’aventure au cœur de la Terre à la recherche de minerais de grande valeur qu’on ne trouve pas sur les hauteurs de ce monde où des bruits de pierres sans valeurs occupent tout l’espace sur lequel elles trônent en vainqueurs. Mais là, en bas, d’autres bruits se font entendre, les bruits qui occupent ceux qui comme lui aiment cette communauté des ouvriers des profondeurs.

C’est ainsi que le prieur considère ces moments passés dans les profondeurs de Dieu loin des bruits de ce monde qui font obstacles à sa quiétude. « Qui de vous », disait Jésus, « par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » Le prieur sait que sa quiétude si fragile ne trouvera aucun repos à la surface des bruits de ce monde qui nourrit en lui l’inquiétude. Mais il sait aussi que son inquiétude ne pourra survivre dans les profondeurs de Dieu là où les bruits de la Terre ne sont qu’un écho lointain qui disparait à la lumière de Celui qui est une puissante lumière en ces profondeurs si peu fréquentées.

Il est un lieu que l’homme (femme) trop occupé par l’inquiétude ne connait point, un lieu où son œil de voit rien et son oreille n’entend point. Ce lieu de communion avec Dieu où l’homme de foi s’aventure tel un mineur qui descend dans les profondeurs de la Terre. Cet homme qui d’abord habité de ses inquiétudes en ressort apaisé et libre à nouveau par les richesses des profondeurs où son cœur se plait à rester prostré aux pieds de Celui qui lui procure le meilleur des repos.

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » 1 Cor 2 : 9-10

C’est ça la prière. Descendre et descendre encore plus en profondeur dans les profondeurs de Dieu.

(R.G.)

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.