« Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis »

La prière n’est pas qu’un lieu de contemplation qui à l’apogée de mon agonie la plus creuse me plonge dans un état mystique où le sens des choses cesse d’avoir du sens. Comme si les profondeurs de Dieu étaient si profondes qu’on s’y perd dans un néant où plus rien ne peut être dit. Les profondeurs de Dieu accueille le pécheur tel qu’il est avec ses fautes et ses secrets inavouables. C’est le lieu où j’ose dire à Dieu tout ce que je n’oserais jamais dire à personne, oui toutes ces choses qui font ma honte, ces choses qui habitent les replis cachés de mon cœur mauvais, ces choses que je n’ose à peine m’avouer à moi-même.

La prière est un curieux paradoxe car elle permet au pécheur le plus vile de s’approcher du Dieu trois fois saints, c’est-à-dire, du Tout Puissant dont la sainteté ne tolère aucun mal. C’est dans cette présence de la plus haute pureté que sont présentés les pires aveux de saleté qui puissent habiter le cœur de l’homme. C’est en ces lieux de perfections que sont « déchargées » nos soucis, nos tourments et nos secrets les plus honteux. C’est le lieu du paradoxe où se rencontrent les deux extrêmes les plus éloignés l’un de l’autre.

Et pourtant, c’est en ce lieu que nous sommes aimés et graciés. Ce lieu qui me semble d’abord le plus redoutable pour le pécheur que je suis est en fait le lieu qui m’accueille avec l’amour le plus grand qui puisse exister. Mon cœur me dira quelque fois de ne pas m’y rendre car trop de malheurs et de fautes pèsent sur ma conscience. Mais le Chef de ces lieux, le Seigneur Jésus-Christ me dira doucement à l’oreille :

 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Mat 11 : 28)

Connaissez-vous ce mot grec, « épirrhipto »? C’est le mot de l’apôtre Pierre pour dire qu’il existe un lieu pour se défaire, se décharger de toutes ces choses qui nous inquiètent en les « jetant » sur Dieu. Ce mot veut dire, expulser hors de soi ces choses qui en nos cœurs nous tourmentes. Ce Dieu trois fois saints ne vous dit pas de fuir loin de lui pour cacher votre faute, il vous dit de venir à Lui et la jeter à Ses pieds.

(R.G.)

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.