Le droit à la colère

L’Écriture nous présente de nombreux épisodes où s’exprime la colère de Dieu. Mais attention, cette colère n’est pas nôtre car le droit à la colère implique de posséder la justice dans la vérité par-delà toutes les dimensions que sa perfection nécessite. C’est précisément cette faculté que l’homme ne possède pas car sa condition pécheresse le rend aveugle de toute justice juste. La colère de l’homme ne connait rien de la justice de Dieu.

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. » Jacques 1 : 19-20

L’homme est par nature adamique un être en colère qui par l’expression de sa colère cause des ravages et abime son humanité de toutes les manières qui soient. Si notre monde est dans un état pitoyable d’autodestruction, c’est parce que l’homme qui s’en rend maitre se laisse inlassablement dominé par la colère qui règne en son cœur égaré. Le psalmiste l’a si bien dit dans le Psaume 37 lorsqu’il affirme :

« 7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. 8 Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. 9 Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. »

Le droit à toute colère n’appartient qu’à Celui à qui chacun devra un jour rendre compte. D’ici-là, il est un message, l’Évangile de Jésus-Christ qui délivre tout homme/femme de la colère à venir.

« 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » 1 Thess 1 : 9-10

L’invitation au salut est pour tout homme de bonne volonté. Plutôt de rester en colère, tournez-vous vers Celui qui vous détournera de sa colère car la grâce qu’il offre est un amour qui surpasse toute colère.

(R.G.)

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.