Y a-t-il du bon journalisme au Québec?

Dans un article de La Presse publié ce soir[1], on laisse entendre que toute l’affaire entourant le scandale de la vente de tissu de bébés avortés serait « guidé idéologiquement » par des républicains qui s’opposent à l’avortement. Wow, mais quelle nouvelle vous nous apprenez là, gens de La Presse. Sans vous, personne n’y aurait jamais pensé. Ce qui nous amène à une question pertinente : ceux qui appuient l’avortement ne sont-ils pas aussi « guidés idéologiquement » par des valeurs libérales exclusives au Parti démocrate? Poser la question, c’est y répondre.

Ce genre d’article, bien qu’il ne fait que reprendre les propos de l’agence France Presse, s’inscrit lui-même dans un agenda « guidé idéologiquement » par les pro-avortements du Journal La Presse. Mais cela, ils ne vous le diront pas clairement, car il leur suffit de vous laisser croire que ceux qui s’opposent à l’avortement sont généralement des gens qui militent contre les droits et libertés des femmes. L’idée sous-entendue dans ce genre d’article est que l’exclusivité du bon sens appartient à ceux qui militent pour l’avortement, donc, pour le PROGRÈS. Tous ceux qui pensent autrement sont de pauvres ignares, esclaves d’idéologies dépassées et anti-progressistes.

On se trouve ici en présence d’une manipulation médiatique telle qu’on en voit à tous les jours dans les médias occidentaux. L’article traite l’affaire du scandale de Planned Parenthood comme s’il s’agissait d’une attaque perpétrée par des « extrémistes ayant des intentions idéologiques.» C’est eux qui le disent. On remet même question la validité des vidéos publiés dans des derniers jours où l’on entend des médecins parler librement de la vente d’organes de bébés avortés. Ah, puisque ces vidéos ont été enregistrées par des caméras cachées, on peut donc remettre en question leur validité. SO WHAT!

Là où je veux en venir, c’est que nulle part dans cet article de La Presse, on nous montre un quelconque intérêt pour les faits graves que soulève le scandale de Planned Parenthood. Comme si la mauvaise foi ne pouvait qu’être du côté des pro-vie. Vous ne trouverez dans cet article aucune forme de neutralité journalistique ni rien qui semble s’approcher un tant soit peu d’une recherche honnête de la vérité. Tout ce qu’on veut vous faire croire, c’est que des médecins dévoués de l’organisme Planned Parenthood ont été malhonnêtement attaqués par les méchants conservateurs.

Voilà le genre de journalisme que l’on nous sert ici au Québec depuis trop longtemps. N’est-ce pas justement du journalisme « guidé idéologiquement » auquel on affaire ici?

Réal Gaudreault

[1] http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201507/31/01-4889597-la-maison-blanche-prete-au-veto-pour-proteger-le-droit-davorter.php

 

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.