Le modèle de laïcisme dans lequel notre société s’enfonce actuellement risque fort de provoquer des remous durables dans nos églises. Dans un article (lien plus bas) intitulé 5 Actions Churches Should Take in a Changing Legal Culture, l’organisation The Gospel Coalition nous prévient des changements sensibles qui s’amènent dans la culture occidentale et qui pourraient perturber la gestion des mariages dans nos églises.
On pourrait croire que le concept de laïcité qui tend à se définir de plus en plus dans nos sociétés postmodernes cherche simplement à réaffirmer la séparation des pouvoirs religieux et politiques. C’est-à-dire, de s’assurer que les valeurs religieuses défendues par une majorité de citoyens dans un État ne viennent pas affecter la qualité des droits et libertés des minorités dissidentes de ces valeurs. Il me semble bien que les chrétiens dans l’ensemble comprennent et acceptent assez bien cette idée. Une société de droit où les citoyens adhèrent au concept du partage de l’espace public est tout à fait compatible avec les valeurs chrétiennes. Être en paix avec tous les hommes est une valeur chrétienne clairement affirmée par l’apôtre Paul. (Rom 12: 18)
Vers une laïcité extrémiste
Mais ce qui semble se dessiner à l’horizon des valeurs émergentes en Occident est une forme de laïcité extrême qui ne veut pas seulement établir un partage équitable de l’espace public, mais le dominer par la force des lois. Par exemple, les lobbys gais ne se satisfont plus seulement de l’obtention du droit au mariage entre personnes de même sexe. Ils cherchent aussi à imposer leur conception du mariage aux institutions religieuses (évangéliques) en présumant qu’un ministre du culte qui leur refuserait ce droit ferait preuve d’homophobie. De là pourrait s’en suivre des poursuites dont les conséquences pourraient mener à la fermeture forcée de lieux de cultes chrétiens en Occident.
Les tenants du laïcisme ne souhaitent pas le partage équitable de l’espace public, ils veulent le dominer et y imposer leurs idées. Le laïcisme souhaite l’exclusion du religieux de l’espace public. Et comme les églises sont vues comme des lieux, à la fois publics et religieux, elles devront à tout le moins adopter des valeurs qui ne heurtent pas les valeurs des lobbys gais. Vous voyez le portrait? Voilà pourquoi les églises devront s’assurer de bien définir par écrit la nature des valeurs qu’ils professent en ce qui concerne le mariage Les chartes de nos églises sont encore des remparts de protection contre les valeurs culturelles ambiantes, mais peut-être pour peu de temps encore.
Réal Gaudreault
Lien vers Gospel Coalition :
http://www.thegospelcoalition.org/article/5-actions-churches-should-take-in-a-changing-legal-culture
Poster un Commentaire