Le sang vous servira de signe (Vidéo)

L’institution de la Pâque dans le livre de l’Exode (12) est une instruction sublime sur la nature de la rédemption en Jésus-Christ.  Loin d’être un simple récit qui raconte le départ des Hébreux de la terre d’Égypte, il nous entraine dans l’aventure unique de la grâce de Dieu.  Lorsque l’Éternel demande aux Hébreux de peindre les cadres des portes de leurs maisons, il ajoute : ” 13  Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

La base sur laquelle repose l’exclusion du jugement n’a en fait rien à voir avec qui sont les gens dans ces maisons.  Ce n’est pas à l’intérieur des maisons que le regard de l’Éternel se pose, mais sur le sang qui couvre les linteaux des portes.  Le salut n’est pas offert ici en vertu du caractère moral ou spirituel des gens dans les maisons, mais en vertu d’un acte d’obéissance qui consistait à faire ce que Dieu demandait.  Très simple et très efficace.

Le salut en Jésus, dont l’institution de la Pâque est la figure, devient pour nous la réalité spirituelle de cet évènement.  Notre salut n’est pas le fruit de qui nous sommes, mais nous est gracieusement offert en vertu du sang de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

18  sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19  mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20  prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 21  qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.”  1 Pierre 1: 18-21

Facebooktwittermail
rss

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.