Série Proverbes (Partie 7)

« La sagesse d’en-haut »

Y a-t-il un lien entre la sagesse de Dieu et la foi? Marcher par la foi consiste à marcher sur un chemin que notre vieil homme ignore. La foi véritable ne cherche pas à obtenir tout ce que le cœur désir mais invite à marcher sur un chemin qui nous amène là où le coeur de Dieu le désir.

Facebooktwittermail
rss

2 Comments

  1. À la question : «Y a-t-il un lien entre la sagesse de Dieu et la foi ?» Il serait incongru d’y voir, non seulement un lien, mais une conséquence direct. Celui qui reçoit la sagesse véritable, la divine par révélation, verra naître en lui cette ferme décision de suivre son «pédagogue» (terme utilisé par Paul dans sa lettre aux Galates chap.3.22-26). Après avoir été soumis à son ancien «pédagogue» à savoir, la loi de Moïse, le converti aura une ʺoreille nouvelleʺ à son nouveau «pédagogue». C’est ici qu’intervient l’idée qu’une fois saisi par l’Esprit de Christ, l’homme spirituel poursuivra la sagesse d’en haut; parce qu’il n’est plus un «homme animal» mais un «homme spirituel» (1Cor 2.14-16) …et c’est un miracle ! Les deux sont le résultat d’un miracle : saisir la sagesse du Très-Haut, et vivre de notre foi.
    L’erreur que nous faisons est justement en lien avec le fait que notre attitude de performer eu égard à la loi de Moïse, s’est transposée à une course à celui qui manifeste le mieux sa ʺfoiʺ ; toujours cette malédiction qui pèse sur celui qui poursuit ces choses dans un esprit de performance. Je suis de ceux qui croient que, trop souvent et malheureusement, nous sommes culturellement le produit d’une société consumériste et sous influence d’un néolibéralisme insidieux. Notre pensée chrétienne en est d’autant contaminée. C’est un autre sujet à réfléchir.
    Pour mémoire, quelques versets qui nous rappelle à l’ordre quant au pouvoir… que nous n’avons pas sur notre nouvelle nature :
    «…à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu» Jean 1.12
    «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible» Math 19.26
    «Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit (…)Je suis le cep, vous êtes les sarments (…) car sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15
    «Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.» 2Cor3.5
    Le chrétien qui n’a pas compris cela, ayant la prétention de mériter la faveur de son Dieu, sera sévèrement déçu. Caïn l’a appris à ses dépends mais aussi l’apôtre Pierre, l’apôtre qui avait un mandat des plus graves :
    «Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes» Math 16.23
    Il est urgent de déclarer faillite… quant à nous-mêmes et d’invoquer Celui pour qui, tout est possible !
    «Prenez garde à vous-mêmes (…)Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.» Jésus (Luc 21)

  2. note: Merci M. Gaudreault, de corriger la première ligne et d’y remplacer «d’y voir» par, «de n’y voir». Je voulais bien entendu dire qu’il y a avait un inextricable lien. Vous me voyez désolé pour ce malentendu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.