Depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine sans qu’un chrétien ne me dise cette phrase douloureuse, « Dieu ne répond jamais à mes prières ». Chaque fois, ça m’inquiète car derrière une telle affirmation se cache de la détresse spirituelle, quelque chose de bien plus profond qu’on pourrait le penser. C’est le désarroi de se sentir abandonner par Dieu. Dites-moi franchement, y a-t-il un pire sentiment que de se sentir délaissé par Celui qui au-delà de tout est le seul à pouvoir nous secourir dans nos épreuves? Et pourquoi Dieu ne répond plus?
Mais il y a une solution, une vraie solution. Mais non, je ne vous propose pas le plus récent bidule issu d’une révélation extraordinaire qui ferait, à tout coup, plier Dieu à nos passions les plus farfelues. Mais simplement une relecture de quelques textes bibliques qui traitent de la prière et qui nous permettent de saisir comment bien prier. He oui, l’Écriture aborde cette délicate question dans la lettre de Jacques (4 :3) où il est dit : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »
S’il arrive que nous demandions mal, c’est qu’il est donc aussi possible de demander de la bonne manière.
Pasteur Gaudreault merci pour cette enseignement sur la prière, maintenant si je devrais savoir pourquoi prier, sur quoi Dieu veut que je prie, à savoir les exemples de Paul. Alors nous devrions servir Dieu sans se préoccuper de nos besoins mais de rechercher les besoins des autres et de ce à quoi Dieu s’attend. Ceci dit comment j’interprète Jean 15:7 qui dit: Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Salut Michel
Je ne dis pas que nous ne devons pas faire connaitre nos besoins personnels à Dieu mais que l’apôtre Paul insiste davantage pour que nous demandions au Seigneur de nous donner ce qui est nécessaire pour “supporter” ce que nous n’aimons pas dans nos vies. Le but de cette prédication est de défaire cette habitude qu’on les chrétiens de croire que la prière consiste en une liste de besoins pour que Dieu s’engage à régler tous nos problèmes.
La vie de prière de bien des chrétiens serait grandement enrichie si on demandait à Dieu ce que Paul nous instruit de demander : ” nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.”
Évidemment d’autres textes tel que Phi 4:6 nous encouragent à faire connaitre nos besoins à Dieu mais la vie de prière, selon Paul, ne peut se résumer qu’à cela. Autrement dit, la prière de Paul en Colossiens 1: 9-11 est une exhortation à dépasser le seul fait de nos besoins personnels pour s’intéresser davantage à une pleine connaissance de la volonté de Dieu.
Merci pour votre prédication qui m’a bien éclairé sur mon “chemin de foi” personnel.Et nourrira avantageusement ma réflexion et mon comportement de chrétien.Oui , il y a – c’est proprement humain – bel et bien tout le “cinéma intérieur ” que l’on se fait autour de DIEU et…la VéRITé.Merci de nous le rappeler modestement par vos enseignements fondés plutot – en dehors de la foi- sur la raison que sur l’émotivité.Avec toute la gratitude d’un “croyant” qui essaie de cheminer humblement sous le “regard” du PERE plein d’amour.