Y a-t-il en Dieu de l’injustice?
Le fait que Dieu est préféré Jacob à son frère Ésaü, donc que Dieu ait usé de son autorité arbitraire quant au choix de celui qui allait entrer dans la descendance de la lignée messianique est-il un acte d’injustice qui viendrait contredire la justice de Dieu puisque Dieu se décrit lui-même comme un Dieu juste. La réponse que donne l’apôtre Paul en Romain 9 lui est inspirée de l’A-T, c’est-à-dire que l’apôtre puise à même l’histoire d’Israël pour montre de quelle manière Dieu a historiquement choisi ceux qu’il a appelé selon son dessein. Ce que cette affaire nous révèle est que la justice de Dieu n’est pas une justice telle que les hommes la conçoivent mais justice qui leur est étrangère.
On pourra bien discourir sur la justesse de la justice de Dieu, voire même, contester avec Lui si on le veut qu’en toute finalité la seule justice qui triomphera est la justice de Dieu.
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