Lettre de Paul aux Romains (Séance 60)

« J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü. » (Rom 9: 13)

Il y a de ces déclarations dans la Parole de Dieu qui viennent troubler notre doux bonheur spirituel. Pourtant, il ne manque pas de textes qui affirment que Dieu est amour et grâce, que sa miséricorde dure à toujours. Nous aimons ces textes parce qu’ils nous rassurent et nous rappellent que notre Dieu est riche en bonté pour nous. Puis, soudainement nous lisons en Romains 9, 13 un passage qui vient abruptement freiner cet élan par ces mots : « J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü. » Mais comment donc un Dieu d’amour peut-il haïr? Et s’il a haï Ésaü, peut-il m’haïr moi aussi lorsque ma condition pécheresse prend le dessus?

Ce genre de trouble vient de ce que notre connaissance de Dieu se limite à une recherche sélective. On veut connaitre et apprécier que ce qui nous semble juste en vue de se donner un environnement spirituel confortable et sécurisant. Or, l’Écriture qui nous révèle ce Dieu trois fois saints n’est pas exactement ce genre de livre. Elle comporte des récits et des doctrines qui troublent nos cœurs parce que le caractère de Dieu est immensément plus complexe que ce que nous en pensons. Dieu effectivement aimé Jacob et haï Ésaü.

Connaitre Dieu ne se résume pas seulement à ce qui nous plait. Cela implique aussi de poursuivre notre recherche dans tous les angles de sa personne que sa Parole nous révèle. Si Dieu est amour, il est aussi colère et jugement. S’il fait grâce et se plait à pardonner le pécheur, il est aussi un Dieu juste et droit qui n’accepte aucune autre justice en sa présence que sa justice souveraine en toute chose. Aussi sévère que cela puisse paraitre il ne nous est par permis de contester avec Lui sur ses dogmes éternels :Voilà pourquoi l’apôtre Paul nous rappelle en ce chapitre 9 une déclaration du prophète Ésaïe 45 qui disait :

« O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? » Romains 9 : 20Il ne nous est pas permis d’adoucir les angles du caractère de Dieu pour le rendre plus présentable aux gens de notre génération. Dieu est Dieu dans tout ce qu’il est selon sa volonté immuable. Si nouvelle Alliance en Jésus-Christ nous révèle la grandeur de son amour et sa grâce. Or, cette nouvelle Alliance n’écarte nulle part la réalité de son jugement contre ceux qui résistent à son offre de salut.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.