Évangile de Jean (Séance 3)

L’un des plus grands mystères de la vie est l’origine de la vie elle-même en cette humanité. Qu’est-ce que la vie? Comment l’expliquer? D’où vient-elle? Voilà des questions qui intéressent les penseurs et philosophes depuis la nuit des temps. À ce jour, même la science moderne et tous les moyens dont elle dispose pour mieux saisir les grands mystères de la physique n’arrivent toujours pas à donner une explication claire et précise de ce qu’est la vie.

C’est l’Écriture qui répond le mieux à cette question. La vie est une réalité qui échappe à l’homme parce qu’elle va bien au-delà de la matière qui compose le corps humain. Elle est le souffle de Dieu en l’homme qui le rend tout à coup vivant.

« Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. » (Jean 1 : 3-4)« Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » (Jean 5 : 21)

Jean n’affirme pas que Jésus peut expliquer ce qu’est la vie ni même qu’elle est l’origine de la vie, il affirme que Jésus est, en sa personne, la vie. Personne ne possède en lui-même la vie sinon Dieu, qui la donne à qui il veut.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.