Évangile de Jean (Séance 2)

Dès les tout premiers versets de l’Évangile de Jean, deux affirmations mettent en évidence tout ce que nous devons savoir sur Jésus-Christ. Aucune ambiguïté n’est possible, Jésus est à la fois le Dieu qui s’incarne et le Dieu créateur de l’univers et tout ce qu’il renferme.

“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

“Maintenant que la chose est dite, que signifie pour chacun de nous le fait que Jésus est Dieu et créateur du monde? Nous avons tendance à considérer Jésus-Christ que dans son rôle de Sauveur et Seigneur qui écoute nos prières et nos supplications, mais il est bien plus que cela.

Les deux premiers versets de l’Évangile de Jean établissent un fait théologique de la plus haute importance : puisque Jésus est le Dieu créateur de « toutes choses », cela signifie qu’il est maitre et souverain de sa création. Il lui suffit de prononcer une seule parole et la chose est. Il est le Seigneur au-dessus de « toutes choses », car « toutes choses » sont sous sa parfaite souveraineté et nul ne peut lui dire : « Que fais-tu? »

« Il transporte soudain les montagnes, il les renverse dans sa colère. Il secoue la terre sur sa base, et ses colonnes sont ébranlées. Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; il met un sceau sur les étoiles. Seul, il étend les cieux, il marche sur les hauteurs de la mer. Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, et les étoiles des régions australes. Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre. Voici, il passe près de moi, et je ne le vois pas, il s’en va, et je ne l’aperçois pas. S’il enlève, qui s’y opposera ? Qui lui dira : que fais-tu? » (Job 9 : 5-12)

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.