Cette question est celle que des sacrificateurs et de Lévites ont posé à cinq reprises à Jean-Baptiste en Jean 1. La réponse de Jean est très particulière parce qu’au bout de l’interrogatoire, on ne sait toujours pas exactement qui est Jean.
« 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. 21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.” (Jn 1: 19-23)
Que pouvons retenir des réponses de Jean sinon qu’il fût un témoin fidèle qui ne voulut pas faire ombrage à Jésus-Christ qui est le personnage principal de l’histoire. Jean est ici le modèle du serviteur de Dieu en ce qu’il ne se fait pas une place pour lui-même dans l’œuvre du Messie mais se contente de la vocation qui lui fut assignée.
Poster un Commentaire