Évangile de Jean (séance 13)

La grâce de Dieu n’est pas qu’une simple ressource qui vient me secourir et me relever dans mes faiblesses journalières. La grâce n’est pas non plus l’abaissement des standards de la loi de Dieu pour me rendre le salut plus accessible. La grâce est l’expression de la plénitude du caractère de Dieu par laquelle sa bonté est pleinement révélée. Un Dieu à la fois, juste, mais aussi miséricordieux pour le salut de l’homme.

Voilà pourquoi la grâce ne peut pas être réduite qu’à un simple élan affectueux envers l’homme. Elle est avant tout une alliance qui garantit la plénitude de l’intention salvatrice de Dieu. C’est ainsi que, pour mener à bien l’œuvre salutaire de l’homme, Dieu n’a pas abandonné sa loi trop sévère, il a révélé la plénitude de sa bonté en accomplissant pour lui la loi (Mat 11 : 17-18) en vue de lui accorder la grâce et la vérité qui le sauve certainement et parfaitement.

« Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.