Si vous priez depuis longtemps, vous connaissez bien les déceptions qui accompagnent la vie de prière. C’est que généralement, Dieu ne semble pas enclin à répondre à nos requêtes et nous laisse souvent coincé avec nos besoins comme si ça lui importait peu. Pourtant, nous nous efforçons de lui demander des choses qui nous paraissent être selon sa volonté.
Lorsque j’étais jeune dans la foi je croyais que conformément au texte de l’Évangile de Jean 14 : 12-14, le Seigneur me ferait faire de grandes œuvres en son nom. Je me disais que si je marchais sérieusement avec Lui en étant attentif à sa Parole, il prendrait charge de mes requêtes et accomplirait mes rêves de réussites pour l’avancement de Son Royaume.
« 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Jean 14 : 12-14
Mais voilà, ça ne s’est pas passé comme je l’anticipais. J’ai demandé des milliers de choses en son nom qui sont restées lettre morte. Moi qui rêvais d’une vie chrétienne victorieuse et pleine de rebondissements miraculeux, moi qui croyais qu’à force de prière et supplication le Seigneur me rendrait fameux sur la Terre des vivants, et bien non, tout ça n’était qu’un rêve emprisonné dans ma tête.
Mais un jour, une toute petite lumière s’est allumée dans mon cœur à la lecture du texte Mathieu 9 où Jésus demande à ses disciples de prier le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
« 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Mathieu 9 : 35-38
Pourquoi Jésus demande-t-il à ses disciples de prier pour que le maitre envoie des ouvriers dans sa moisson si ce maitre sait beaucoup mieux qu’eux où sont les besoins? S’il est le maitre, me dis-je, s’il possède le pouvoir souverain d’envoyer des ouvriers dans sa moisson, pourquoi a-t-il besoin que les disciples lui demandent de les envoyer? Si Dieu est souverain sur toute chose, pourquoi n’envoie-t-il pas lui-même des ouvriers et pourquoi a-t-il besoin de nos faibles requêtes pour activer son œuvre? Bref, si au départ cette demande de Jésus à ses disciples recèle quelque chose de nébuleux, on découvre par la suite que ce texte porte un éclairage très important sur la prière selon sa volonté.
C’était eux, les apôtres que le maitre de la moisson allait un jour envoyer dans sa moisson et le moment choisi était déjà connu du maitre : ce serait le jour de la pentecôte. Jésus n’ignorait pas ce qui allait se produire en Actes 2 lorsque l’Esprit Saint est descendu dans la chambre haute. Il avait même préparé ses disciples à la venue de l’Esprit-Saint en Jean 16 : 6-16.
C’est ainsi que nous comprenons que le décret souverain de Dieu prévoyait d’avance que les disciples seraient envoyés dans la moisson. Dieu ne dépend pas des prières des disciples pour que Son dessein s’accomplisse, cependant, il les rend participant à ce plan en leur demandant de prier pour son accomplissement. Autrement dit, l’avenir de l’Église n’allait pas être construit sur les prières des apôtres mais sur l’intention souveraine de Dieu qui par décret avait parfaitement prévu le scénario des temps qui s’en venaient. Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur la prière?
Elle nous apprend à prier pour que la volonté de Dieu s’accomplisse selon son plan déjà révélé. Mais alors, pourquoi prier si nous savons déjà que Dieu va accomplir ce pourquoi il nous demande de prier? Parce qu’il produit en nous à la fois le vouloir et le faire selon sa volonté. Est-ce parce que nous prions pour que la chose arrive que Dieu répond ou est-ce parce que la chose doit arriver que Dieu nous demande de la demander. La réponse à cette question est que Dieu fait arriver ce qu’il nous demande de lui demander en prière. Pour que la chose arrive, il faut lui demander mais aussi, il faut que Dieu nous invite à lui demander en prière.
Bien que cela nous paraisse curieux, ce ne sont pas nos prières qui orientent le plan de Dieu mais plutôt le plan de Dieu qui oriente nos prières. En ce qui concerne la demande de Jésus en Mathieu 9, la réponse à cette prière trouvera son accomplissement en Mathieu 28 : 18-20 alors que Jésus, le Maitre de la moisson envoie ses disciples dans Sa moisson.
« 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Conclusion
En demandant à ses disciples de prier le maitre de la moisson en Mathieu 9, Jésus savait déjà que cette requête serait répondue plus tard car il est le maitre de la moisson. Nous comprenons mieux maintenant la déclaration de Jésus en Jean 14 :
” 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Jean 14 : 12-14
Prier selon la volonté de Dieu ne consiste pas à prier pour ce qui nous semble être la volonté de Dieu, c’est prier pour que s’accomplisse ce que Dieu a déjà choisi de faire selon son dessein éternel. La prière ne met pas Dieu au service de Son Église, elle met l’Église au service de sa volonté souveraine. Les prières des chrétiens ne dessinent pas l’avenir des hommes et de l’histoire humaine, elles accomplissent le dessein de Dieu pour les hommes et l’histoire de l’humanité.
Ce qu’il faut retenir en toute finalité de cet article est que la volonté de Dieu ne s’accorde pas avec nos rêves de réussites mais s’inscrit dans une connaissance de plus en plus profonde de la Parole de Dieu.
(R.G.)
Poster un Commentaire