Curieusement, le Dieu trois fois saints que nul homme ne pouvait approcher, voir sa face et vivre selon l’A-T (Ex 33 : 20) est celui-là qui dans son incarnation devient l’homme-Dieu de qui tous les pécheurs et gens de mauvaise vie veulent s’approcher pour avoir la vie. « 1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. 2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. » Luc 15 : 1-2
L’extraordinaire Seigneur dont nous sommes les serviteurs, fait «écoute et fait grâce» à ceux qui l’invoque alors qu’ils sont affligés.
Lorsque nous avons eu notre dernier enfant, nous lui avions donné le nom «d’Anaelle» en référence à ce passage du Psaume 34: «L’Éternel entend et fait grâce à celui qui s’humilie» (d’où le préfixe hébreu “Anah”)
Le même terme (Anah) est mentionné dans ce passage d’Ésaïe:
«Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole»
J’estime que contrairement parfois à ce qu’on croit (pensée d’homme), le désespoir d’un homme (celui dont la foi est ébranlé), est d’autant plus susceptible d’être visité par notre Père céleste. Les disciples qui se trouvait dans la barque avec Jésus alors que la tempête faisait rage, vivait cet état de désespoir et se voyait déjà périssant. Après leur avoir reproché d’avoir eu peur et de manquer de foi, Jésus les a quand même sauvé.
Quel encouragement formidable que de savoir que même lorsque notre foi failli, Il se tient tout près …et même qu’il «porte ses regards» sur nous faibles créatures. À contrario, il s’éloigne de ceux qui se disent et montrent de la “force de caractère d’homme”.
Beaucoup de ces “hommes forts” ont été rabaissés et humiliés avant d’être envoyé en importante mission. Tout démontre que ce n’est pas le prestige et la notoriété pas plus que la force militaire qui sauve. De Abel (dont la racine du nom est “vapeur” et simple berger) à Jésus l’humilié («celui dont on ne fait aucun cas» Ésaïe 53) en passant par Moïse (chef d’Égypte puissant, il a été retiré 40 années par l’Éternel afin de s’occuper du petits bétails -tâche de basse classe- avant d’être ramené par l’Éternel en tête du peuple hébreu) puis Joseph ainsi que David (qui étaient la risée de ses frères). Il y eu Hulda (portant le nom d’une bête impure soit “la taupe” mais qui était la prophétesse choisi par l’Éternel) et Marie (mère de Jésus, femme sans réputation et qui a dû subir les foudres du jugement des autorités religieuses et de son entourage alors qu’on savait qu’elle avait porté Jésus sans être fiancée Jean 8.41) C’est en passant par des hommes et des femmes diminués (sans prétention), que le Dieu des cieux pouvait manifester SA puissance par ces hommes et ces femmes à son service. N’est-ce pas ce que Paul rappelle aussi ?:
«Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort»
Merci Seigneur de nous rappeler que tu choisis les choses folles et faibles afin de te manifester en ce monde. D’où le constat de Paul qui déclare: « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi» 2 Corinthiens 12
Le monde ne peut recevoir ces choses, car elles sont de Dieu.