Pourquoi Dieu ne répond pas à mes prières?

Depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine sans qu’un chrétien ne me dise cette phrase douloureuse, « Dieu ne répond jamais à mes prières ». Chaque fois, ça m’inquiète car derrière une telle affirmation se cache de la détresse spirituelle, quelque chose de bien plus profond qu’on pourrait le penser. C’est le désarroi de se sentir abandonner par Dieu. Dites-moi franchement, y a-t-il un pire sentiment que de se sentir délaissé par Celui qui au-delà de tout est le seul à pouvoir nous secourir dans nos épreuves? Et pourquoi Dieu ne répond plus?

Mais il y a une solution, une vraie solution. Mais non, je ne vous propose pas le plus récent bidule issu d’une révélation extraordinaire qui ferait, à tout coup, plier Dieu à nos passions les plus farfelues. Mais simplement une relecture de quelques textes bibliques qui traitent de la prière et qui nous permettent de saisir comment bien prier. He oui, l’Écriture aborde cette délicate question dans la lettre de Jacques (4 :3) où il est dit : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

S’il arrive que nous demandions mal, c’est qu’il est donc aussi possible de demander de la bonne manière.

Facebooktwittermail
rss

2 Comments

  1. Pasteur Gaudreault merci pour cette enseignement sur la prière, maintenant si je devrais savoir pourquoi prier, sur quoi Dieu veut que je prie, à savoir les exemples de Paul. Alors nous devrions servir Dieu sans se préoccuper de nos besoins mais de rechercher les besoins des autres et de ce à quoi Dieu s’attend. Ceci dit comment j’interprète Jean 15:7 qui dit: Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

  2. Merci pour votre prédication qui m’a bien éclairé sur mon “chemin de foi” personnel.Et nourrira avantageusement ma réflexion et mon comportement de chrétien.Oui , il y a – c’est proprement humain – bel et bien tout le “cinéma intérieur ” que l’on se fait autour de DIEU et…la VéRITé.Merci de nous le rappeler modestement par vos enseignements fondés plutot – en dehors de la foi- sur la raison que sur l’émotivité.Avec toute la gratitude d’un “croyant” qui essaie de cheminer humblement sous le “regard” du PERE plein d’amour.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.