L’Évangile à l’ère de la société technicienne

Je suis inquiet lorsque je vois l’Église de Jésus-Christ emboîter le pas dans les mêmes sillons idéologiques que ceux qui perdent le monde dans lequel nous sommes. Je suis inquiet de voir nos Églises se détourner subtilement des moyens que les textes de l’Écriture nous fournissent pour se donner une version chrétienne des mêmes mécanismes qui gèrent l’ordre de nos sociétés sans espoir. Je suis inquiet lorsque je constate que le savoir-faire (technicien pour Dieu) est maintenant plus recherché que le savoir-être (disciple devant Dieu).

En 1988, Ellul écrit : « je voudrais rappeler une thèse qui est bien ancienne, mais qui est toujours oubliée et qu’il faut rénover sans cesse, c’est que l’organisation industrielle, comme la « post-industrielle », comme la société technicienne ou informatisée, ne sont pas des systèmes destinés à produire ni des biens de consommation, ni du bien-être, ni une amélioration de la vie des gens, mais uniquement à produire du profit. Exclusivement. »

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.