L’Orgueil c’est un « Sentiment exagéré de sa propre valeur, une estime excessive de soi-même qui porte à se mettre au-dessus des autres. » On peut ajouter à cette définition du dictionnaire que l’orgueil est également une forme d’aveuglement qui nous contraint à refuser obstinément de reconnaitre nos défauts.
En Romains 12 : 3, l’apôtre Paul aborde ce problème avec force et persuasion en affirmant : « je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »
Cette exhortation va bien au-delà du simple bon conseil, l’humilité est l’empreinte et la posture même de celui qui appartient à Dieu. L’apôtre ne fait pas que suggérer de « revêtir des sentiments modestes », donc d’être humble, il nous contraint à adopter cette posture sans laquelle l’œuvre de Dieu dans le Corps de Christ sera lourdement affectée.
Ensuite, aux versets 4 et 5, l’apôtre explique la raison pour laquelle l’humilité est nécessaire dans le Corps de Christ :
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »
Évidemment, il est beaucoup simple d’être orgueilleux que d’être humble car l’orgueil n’est pas une attitude naturelle à l’homme mais une force de la nature qui s’impose en son cœur malgré lui. C’est d’abord chez l’autre que l’on aperçoit ce terrible défaut car pour l’apercevoir en son propre cœur, il faut beaucoup, mais vraiment beaucoup d’humilité. Or, puisque l’homme n’est pas naturellement humble, il se peut que la prison de l’orgueil le retienne toute sa vie sans ce dernier en est pris pleine conscience.
Mais que veut dire être humble, c’est ce que nous essaierons de comprendre ce dimanche lors de la prédication.
Poster un Commentaire