Lettre de Paul aux Romains (Séance 55)

Les cinq maillons de la chaine d’orIl y a dans l’œuvre salutaire de Dieu bien des choses qui échappent totalement à l’homme. À la lumière des versets 28-30 de Romain 8, il faut reconnaitre que le salut est une œuvre qui transcende complètement celui qui en bénéficie parce que c’est bien au-delà de sa propre existence que cette grâce lui fut accordée. De plus, le salut lui confère une nouvelle vie dans une éternité dont il arrive à peine à en saisir toutes les richesses.

C’est une œuvre qui dépasse de loin le passé de notre existence et qui surpasse d’aussi loin notre réalité future. Voilà pourquoi la question de la prédestination n’est pas une simple préférence doctrinale, elle est d’abord et avant tout un énoncé théologique clairement exposé par l’apôtre Paul en Romain 8 : 28-30« 28

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Romains 8 : 28-30

L’œuvre du salut par le don de la grâce de Dieu est de loin beaucoup plus riche que le seul fait d’y avoir cru le jour de notre salut. C’est une œuvre qui nous fut imputé avant même notre existence propre et qui se prolonge dans les jours de l’Éternité, là où tout échappe à notre connaissance.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.