Lettre de Paul aux Romains (Séance 54)

Nous voilà arrivé à ce texte biblique régulièrement cité lorsqu’un malheur survient : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » C’est le genre de verset qu’on utilise pour calmer notre obsession à vouloir toujours mettre notre grain de sel biblique dans le malheur des autres tout en s’esquivant d’une action concrète pour leur venir en aide.

Or, lorsque l’apôtre fait cette affirmation, il ne la présente pas sous forme de promesse dont il faudrait se saisir par la foi, mais sous l’angle du dessein divin qui attend tous ceux qui appartiennent à Dieu, « de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Au cœur du malheur, le croyant n’est pas appelé à simplement croire en Dieu mais à croire Dieu. Non par une foi qui fait arriver les choses espérées, mais une attitude foi qui nous attache dès aujourd’hui à ce qui nous arrivera avec certitude selon le bienveillant dessein de Dieu.

L’autre grande richesse de ce texte est que l’apôtre nous fait connaitre la dimension historique de notre salut. Ainsi, Dieu a commencé à prendre soin de toi dans le passé avant même ta naissance, il prend soin de toi dans ton humanité présente, et il assure ton éternité par l’œuvre de la prédestination, la justification et la glorification. Tout ça par grâce. Ce n’est pas un avenir terrestre aux destinées extraordinaires que l’apôtre nous propose ici mais une destinée éternelle sans pareil.

“28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Romains 8 : 26-30

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.