Lettre de Paul aux Romains (Séance 37)

La Loi et la grâce (Rom 6 : 14-18)

Que savons-nous de la Loi sinon qu’elle inspire la rigueur, l’exigence, l’obligation, la soumission, la sévérité, le jugement et la condamnation. Que savons-nous de la grâce sinon qu’elle est invitante et bienveillante, qu’elle exprime le pardon des fautes qu’éclaire la Loi par le don immérité de Dieu pour le pécheur. En quelque sorte, Loi et grâce dans leurs définitions respectives se présentent comme des moyens qui s’opposent. Si la Loi vient fermer la relation harmonieuse avec Dieu en vue d’une condamnation sans espoir, la grâce ouvre toute grande l’avenue relationnelle avec ce même Dieu en vue de ce qu’il y a de meilleur en Lui. Présenté de cette manière, nous choisissons la grâce qui semble tellement invitante en ce qu’elle n’exige rien du pécheur au nom d’un nouveau profile relationnel avec Dieu beaucoup moins exigeant que la Loi. Sauf que, l’apôtre Paul ne l’entend pas exactement de cette manière dans sa lettre aux Romains. La grâce n’est en rien l’abaissement des standards de la Loi car, comme la Loi, elle veut éradiquer le pouvoir du péché en nous. « 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! » Rom 6 : 14-15Ce qu’il y a de curieux en ce texte de Paul est qu’il renverse les pôles de la Loi et la grâce dans leur rapport avec le combat contre le péché. Oui parce que normalement, c’est la Loi qui le mieux instruit l’homme à ne plus pécher. C’est l’obéissance à la Loi qui devrait le mieux nous fournir les armes contre le péché. À l’opposé, la grâce semble dire que Dieu ne tient plus compte du péché de l’homme gracié. Comme s’il n’y avait plus de combat à mener car Dieu en nous offrant le pardon, fermait désormais les yeux sur ces fautes. Bien des chrétiens en viennent à penser que sous la grâce le péché et ses conséquences n’ont plus d’importance pour Dieu, il ferme les yeux. Or, l’apôtre affirme plutôt en Romain 6 : 14-15 que la grâce est offerte par Dieu comme un moyen plus efficace que la Loi pour briser le pouvoir du péché en nous. Autrement dit, là où la Loi a échoué dans son combat contre le péché, la grâce est victorieuse. Comment cela est-il possible?

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