Lettre de Paul aux Romains (Séance 35)

« Que le péché ne règne donc point » (Rom 6 : 12)

Il y a pour moi bien pire à redouter que la corruption des grands de ce monde, que la bêtise humaine en général ou les égarements des chrétiens. Notre pire ennemi, celui-là même qui nous causera les plus grandes déceptions séjourne en nos propres cœurs.

Oui, je voudrais bien que le péché ne règne plus dans mon corps mortel mais on dirait que ce vieil Adam pécheur me tient enchaîné comme un esclave, ne laissant à mon âme aucun repos. Je voudrais de tout mon cœur vivre les délices du triomphe de la grâce sur cette vieille carcasse pécheresse qui prend plaisir à nourrir ma honte. J’ai tout fait pour la vaincre : j’ai prié, j’ai jeûné, j’ai supplié, j’ai hurlé, j’ai pleuré ma détresse à Dieu de me sentir si indigne par la corruption de mes propres vices. Combien de fois me suis-je senti comme un imposteur au milieu des saints.

Je crois que cela résume assez bien les sentiments toxiques que ressentent la plupart d’entre nous devant notre faiblesse humaine lorsqu’elle se frotte à l’exigence des textes de Romains 6. Dans les versets 12 et 13, l’apôtre partage trois déclarations qui situent le chrétien dans sa responsabilité face au péché :

o Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel

o N’obéissez pas à ses convoitises

o Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité

Comme moi, vous êtes probablement troublé devant la force de ces trois énoncés qui se présentent tout à coup sans avertissement pour rappeler la misère du péché qui domine nos cœurs et nos actions. Jusqu’au verset 11 du chapitre 6, tout allait bien, la grâce de Dieu coulait à flot nous laissant se délecter des délices du pardon qui chasse toute crainte du jugement. Mais voilà, ces trois énoncés nous ramènent à la cruelle réalité de nos cœurs où règne encore quelques vestiges désolants de l’ancien locataire, Adam.

Comment comprendre ce texte qui élève au-delà de ce qui nous semble possible les exigences du triomphe sur le péché?

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.