L’amour de Dieu, le remède à toutes nos craintes

Qu’arrive-t-il à un chrétien qui saisit pleinement l’amour de Dieu selon 1 Jean 4 : 18b?  « … l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait (teleioo = mature) dans l’amour. » Non seulement l’amour de Dieu délivre le croyant de la crainte du châtiment de Dieu mais plus aussi, elle le délivre aussi de la crainte des hommes.  

Facebooktwittermail
rss

6 Comments

  1. M Gaudreault, par cet enseignement, vous venez de pointer une dimension qui a de tout temps corrompu notre relation avec notre Dieu et incidemment, entre frères et sœurs de façon insidieuse. On appelle cela, un environnement spirituel toxique:
    (j’ai cru bon transcrire votre excellent enseignement tiré de votre blog)
    «Si vous êtes pleinement habité de l’amour de Dieu alors vous n’avez plus peur d’être jugé par Dieu et donc, vous n’avez plus peur d’être jugé par les hommes non plus. Vous êtes libre de prendre des décisions sans obtenir l’approbation d’une personne en autorité à qui vous voudriez normalement plaire. Sinon, vous en seriez esclave (…) si vous êtes libre, vous prenez une décision qui repose sur la vérité.
    La fausse soumission et le faux respect de l’autorité cache une ignorance au fond de l’amour de Dieu. Et conduit dans une rébellion sourde parce qu’elle n’est pas vécu dans la vrai liberté que procure la grâce et l’amour de Dieu (…) On se soumet en vue d’obtenir ou en vue de ne pas perdre : fausse soumission. La vrai soumission ne s’inscrit pas dans un rapport de contrainte et de peur, mais dans l’exercice d’une pleine liberté qui nous vient de Jésus-Christ seul (…) Un esclave s’entend bien avec un autre esclave.»
    Vous soulevez ici, toute la question de la ʺsoumission aveugleʺ que certains dirigeants (politiques ou ecclésiastiques) invoquent sous prétexte d’un principe fondateur biblique que Dieu a établi les «autorités» (Rom 13) et qui j’estime, on a tendance à appliquer de façon orthodoxe (sans nuances). Vous citez d’ailleurs ce dont vous avez été vous-même témoins d’une certaine organisation qui «oint» ses pasteurs. Concept que vous dénoncez implicitement très justement le glissement problématique. C’est là un autre symptôme de cette culture de l’institutionnalisation des rapports. Répondre à un certain crédo, certains comportements stéréotypés, adopter un certain langage qui trop souvent fait exclusion des concepts fondamentaux de l’Écriture (ex : marteler les ʺintentionsʺ des uns et des autres, comme vous en avez déjà fait mention), exiger un membership corporatif devenu un critère institutionnel qui décide de votre inclusion ou non (en non-dit ambiant). Soyons franc, tous ces critères génèrent toutes sortes de craintes de ne pas se soumettre à des normes et la crainte ultimement d’être jugé par les autorités ou par notre voisin d’à côté.
    Au final, si j’ai bien saisi votre propos, c’est que notre marche et nos rapports fraternels devrait revenir à sa source savoir; l’Esprit de Christ qui s’incarne en ces termes (vous me corrigez si cela ne correspond pas à votre objectif fondateur) :
    MARCHER EN CONSIDÉRANT LA VÉRITÉ COMME ULTIME REFÉRENCE, CRAIGNANT DIEU PAR-DESSUS TOUT, NON D’UNE CRAINTE DE ʺMORTʺ MAIS QUI CELLE QUI DONNE LA VIE ET LA LIBERTÉ EN CHRIST; SANS CRAINDRE D’ÊTRE DÉTRUIT MAIS TOUJOURS INSTRUIT. REFUSANT LES MENSONGES ET LES SIMULACRES DE SOUMISSIONS QUI, ON LE SAIT, DÉTRUIT L’ŒUVRE DE DIEU PLUS QUE L’ÉLÈVE. EXPRIMER EN TOUTE DILIGENCE, LES ENSEIGNEMENTS DE NOTRE MAÎTRE, SANS ARROGANCE, NI HAINE. LES EXPRIMER EN TOUTE SIMPLICITÉ DE CŒUR À CEUX QUI NOUS LES DEMANDENT, AVEC JOIE. PAR SA SEULE FORCE ET SA GRÂCE, NOUS Y PARVIENDRONS !
    «…étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous» 1Pierre 3.15

    Mon crie pour nous qui vivons cet ère de désolation:
    «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! » Math 20

  2. Bonjour Pasteur Gaudreault, je viens de visionner votre prédication. Je vous suis depuis peu depuis mon coin de pays. Quelle message! Merci merci beaucoup! Que le Seigneur vous bénisse Pasteur.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.