Jusqu’à quand, Ô Éternel (Dim 19 janvier 2020)


Dur dur la vie chrétienne?

Un fait plutôt inusité dans la Bible est que le Dieu qui, à la fois se révèle à l’homme en vue d’être mieux connu de Lui, est aussi celui qui lui cache sa face au point de l’amener à penser qu’il l’a abandonné. C’est l’expérience du Psaume 13 où il est dit : « Jusques à quand, Éternel ! m’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! »

Mais pourquoi Dieu trouve-t-il utile de nous éprouver au point où nous perdons tout espoir de délivrance? Et pourquoi nous prévient-il que ce genre d’expérience troublante nous arrivera alors qu’il se prétend notre sauveur? Qu’il s’agisse d’une forme de châtiment divin ou tout simplement d’une expérience fortuite, il n’en reste pas moins que les mots du psalmiste décrivent une réalité extrêmement pénible à vivre.

Si je te disais que ce genre d’expérience est l’une des preuves les plus concluantes que tu es son enfant, qu’en dirais-tu? Et si j’ajoutais que c’est même là une grâce extraordinaire que de traverser des moments difficiles où tout devient sombre? Car si Dieu permet de tels moments de ténèbres, c’est bien parce qu’il veut nous affranchir de NOS ténèbres?

Dans la lettre adressée aux chrétiens de Laodicée, Dieu révèle que le problème de ces deniers n’est pas dans ce qu’ils croient posséder (riche) mais dans ce qu’ils ignorent. Voici comment il les interpelle : « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » Ap 3 : 17-18

Tout le problème des laodicéens vient d’une attitude toute simple : « et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, » Tu ne sais pas, voilà le problème. Tu ignore la réelle condition de ton cœur et ce qui t’aide à persévérer dans ton ignorance vient de ce que tu compense par les quelques richesses spirituelles que tu crois posséder.
Voilà pourquoi Dieu provoque des moments désertiques, des moments de grand vide qui révèle notre vraie condition. Mais attention, ces vides nous sont révélés en vue d’être comblés par Dieu.

Facebooktwittermail
rss

1 Comment

  1. bonjour pasteur Gaudreault merci pour votre retour avec vous prédication qui nous font toujours du bien.
    Vous avez parlé du frère Andrew je crois que vous vouliez dire plutôt le Frère Laurent de la Résurrection son frère avait en aversion sa tâche dans la cuisine et un jour il décida de demander à Dieu de l’aide et Dieu lui accorda sa grâce alors lorsqu’il travaillait dans la cuisine il chantait priait ils vivaient selon lui la présence de Dieu alors ses confrères venez tous les jours pour admirer son comportement face à sa tâche merci Pasteur

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.