Comme bien des chrétiens, vous êtes peut-être de ceux qui sont spirituellement épuisés suite aux multiples tentatives ratées de plaire au Seigneur et porter du fruit pour sa Gloire? Pourtant, l’Évangile ne promet-il pas à ceux qui viennent à Jésus qu’ils trouveront en lui du repos pour leur âme? Si donc votre marche chrétienne vous conduit à l’épuisement, ce n’est pas Dieu qu’il faut blâmer, mais l’instruction que vous recevez. Eh oui parce que Jésus affirme que le seul lieu où recevoir le vrai repos se trouve quelque part dans ses instructions :
Mathieu 11 : 28-30
” 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.”
Recevez mes instructions
Lorsque Jésus dit de recevoir ses instructions, de quoi parle-t-il exactement? Impliquent-elles une étude approfondie des grandes doctrines de la Bible, à moins qu’il s’agisse plutôt d’instructions sur les moyens de sanctification pour devenir un meilleur chrétien? Peut-être voulait-il parler de l’instruction qui vous permettrait de produire les fruits que vous devriez porter en son nom.
Tous autant que nous sommes, nous aimerions tellement pouvoir présenter à Dieu les fruits d’une vie spirituelle mature et ainsi vivre du repos tranquille que produit la satisfaction de nos accomplissements. Mais parce que nous croyons que Dieu est un maitre impossible à satisfaire, l’épuisement spirituel finit par nous atteindre. Voilà pourquoi la vie chrétienne ressemble, pour plusieurs, à un phénomène cyclique qui alterne entre des épisodes de victoires et de joie suivie d’épisodes d’échecs et de déprimes.
Vous trouverez du repos pour vos âmes
Comment se fait-il que le fardeau de Jésus qui est censé amener du repos vous ramène continuellement à l’épuisement? Qu’est-ce qui vient alourdir votre marche chrétienne au point où vous n’en pouvez plus? Je crois que le problème réside dans la nature des exigences que vous croyez être celles que Dieu vous impose. La plupart des chrétiens sérieux se conduisent comme si Dieu comptait vraiment sur eux pour que son œuvre réussisse. Combien de pasteurs et d’ouvrier accumulent des fardeaux lourds et insoutenables à porter comme si le salut planétaire dépendait de leur zèle?
Quel fruit Dieu attend-il de vous?
En vérité, si ce que vous faites pour Dieu vous épuise complètement, c’est qu’il s’agit là de fardeaux étrangers que le Seigneur ne vous a pas confié. Vous êtes épuisés parce que les fruits de vos efforts authentiques pour arriver à Lui plaire ne semblent jamais suffisants. Vous êtes probablement aussi de ceux qui attendent la sortie du prochain best-seller chrétien qui proposera le nouveau truc spirituel pour retrouver le chemin du succès. Eh bien, arrêtez tout, la solution ne se trouve pas dans tous ces livres, mais dans la compréhension d’une idée vraiment simple : cessez de lui offrir les fruits des efforts de votre meilleure production et offrez-lui plutôt le seul fruit qu’il demande.
Et quel est-il?
« 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.[1] »
Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua
Comme vous, Caïn croyait aussi que les fruits de la terre issus de sa meilleure production allaient plaire à Dieu. Lui aussi croyait que ses efforts louables allaient satisfaire la justice de Dieu mais malheureusement pour lui, Dieu rejeta son offrande et comme vous, Caïn est tombé dans le cycle des frustrations qui mènent à la colère et l’épuisement. Or, son frère Abel comprenait que la seule offrande qu’un homme puisse donner à Dieu est le fruit du sacrifice des premiers-nés de son troupeau, image du sacrifice parfait de l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Comme Abel, un chrétien n’a rien d’autre à présenter à Dieu sinon le sacrifice de Jésus-Christ à la croix pour ses fautes. À côté de cette sainte offrande, tous les fruits de nos meilleures productions sont une insulte à la sainteté de Dieu. Certes, le Seigneur nous appelle à son service et en son nom, nous ferons des choses remarquables, mais attention, aucune d’elles ne saurait jamais satisfaire la justice de Dieu. « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.[2] » Le repos ne se trouve pas dans ce que nous accomplissons pour Dieu, mais dans ce que Dieu a accompli pour nous.
Réal Gaudreault
[1] Genèse 4 :3-7
[2] Hébreux 13 :15
Comme cela fait du bien, combien nous sommes des auditeurs oublieux.
En effet, combien nous voudrions lui offrir ce que nous croyons bien.
Merci pasteur Réal pour ce rappel qui fait du bien.
Ephésiens 2:10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de
«bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.»
Le bémol est de discerner nos propres œuvres des siennes. C’est
de là que viennent plusieurs de nos fardeaux. Si nous faisons celles
demandées par Christ, ce sera doux et léger.