Qu’est-ce que la puissance de Dieu?

La conversion à Jésus-Christ n’est pas une expérience humaine comme les autres en ce qu’elle n’est pas le produit d’un discours persuasif ni même d’un évènement spectaculaire. En 28 ans de pastorat, j’ai vu des centaines de conversions et malheureusement, j’ai aussi vu de nombreuses dérives spirituelles.  Comment expliquer que des chrétiens apparemment engagés abandonnent soudainement la foi au point où Jésus redevient un étranger pour eux?  Se sont-ils réellement convertis à Jésus-Christ, ou se sont-ils plutôt attachés à des chrétiens qui ont rempli un vide dans leur vie pendant un certain temps?

Qu’est-ce qu’une vraie conversion?

Du point de vue de l’Écriture, la nouvelle naissance n’est pas simplement un virage à 360°, c’est littéralement une résurrection d’entre les morts. L’épisode de la résurrection de Lazare dans l’Évangile de Jean au chapitre 11 en est une illustration éclatante.  Lazare n’a pas usé de son libre arbitre pour sortir du tombeau, il a seulement obéi à l’ordre unilatéral que Jésus lui a donné ” Lazare, sors !“. Et pourquoi donc?  Parce que, nous dit Jésus : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;[1] »  Dans sa condition de mort, Lazard ne pouvait rien décider de lui-même, c’est Jésus qui a choisi pour lui. Cela vous choque-t-il? L’autorité souveraine de Jésus est telle qu’il peut même donner à un mort la capacité d’y croire. Eh oui, Jésus ajoute : “quand même il serait mort.”

Même si le Seigneur utilise des humains pour proclamer le message de l’Évangile, il nous faut comprendre qu’une conversion n’est pas une affaire d’habileté humaine, mais une intervention de Dieu sans laquelle rien ne se passe. Vous n’avez pas besoin d’être puissant, spectaculaire et parfaitement saint pour que le Seigneur vous utilise pour conduire des gens à Lui.

« 1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »[2]

Une démonstration d’Esprit et de puissance

Toutes les fois que nous lisons ce passage, une image prend aussitôt place dans nos esprits : “une démonstration d’Esprit de puissance” est forcément une expérience spectaculaire ou le Saint-Esprit se manifeste avec évidence, non?  Mais voyons un peu ce que l’apôtre avait réellement en tête.  « … et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours (logos) persuasifs (peithos) de la sagesse (sophia), mais sur une démonstration (apodeixis) d’Esprit (pneuma) et de puissance (dunamis)». À première vue, on pourrait croire que l’apôtre Paul nage ici en pleines manifestations miraculeuses.  Mais voyons un peu plus loin la signification des mots impliqués dans ce texte :

  • Logos = parole
  • Peithos = persuasif, attirant
  • Sophia = sagesse, plénitude de l’intelligence; mot utilisé pour la connaissance, le savoir,
  • Apodeixis = rendre témoignage, manifester, exposer, montrer
  • Pneuma = esprit, vent, mouvement du vent
  • Dunamis = pouvoir, force, talent

L’apôtre ne voulait pas que sa prédication puisque revêtir quoi que ce soit d’humainement spectaculaire sur le plan de sagesse afin d’être certain qu’il s’agirait bien de l’œuvre de l’Esprit. Au verset 5, il nous en donne la raison : « afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ».  Il serait aisé de croire que l’apôtre en avait contre l’éloquence et la sagesse humaine au profit d’une œuvre nettement plus spectaculaire et puissante de l’Esprit de Dieu.  Or, ce n’est pas cela que Paul avait à l’esprit non plus.

Dunamis = dynamite?

Sachant que le mot puissance vient du mot grec dunamis (duquel est tiré le mot dynamite), qui de nous n’a pas d’abord l’impression que la puissance en question revêt un caractère spectaculaire, voire même explosif ?  Or, l’apôtre n’avait pas cette image à l’esprit, car la dynamite fut inventée18 siècles plus tard par Alfred Nobel en 1866.  Du temps de Paul, ce mot était plutôt utilisé dans le sens d’un pouvoir.  La dunamis est en quelque sorte liée au pouvoir qui permet à Dieu d’exercer son autorité sur toute chose.

Ainsi compris, nous pourrions paraphraser l’idée de l’apôtre Paul de la manière suivante : «… je n’ai pas tenté de vous persuader avec des discours convaincants issus de la sagesse et du savoir-faire des hommes, mais en laissant agir l’autorité de l’Esprit de Dieu de manière à être certain que votre foi, c’est-à-dire, cette capacité qui vous permet de croire, ne soit pas attribuée à la sagesse et au savoir-faire des hommes, mais à la seule autorité de Dieu. »

C’est entièrement l’œuvre de l’Esprit de Dieu

Même si nous sommes appelés à proclamer avec zèle le message de l’Évangile, ce n’est pas nous qui possédons l’autorité nécessaire pour convertir des gens. Dans un siècle comme le nôtre ou le spectaculaire est la caractéristique d’une société noyée dans le divertissement, la tentation est grande pour les églises de proposer une offre ou le spectaculaire l’emportera sur la profondeur du contenu.  Rappelons-nous seulement ces paroles de l’apôtre : « Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. »

Réal Gaudreault (Pasteur)

La Bible Parle, Montréal

[1] Jean 11 :25

[2] 2 Corinthiens 2 : 1-5

Facebooktwittermail
rss

5 Comments

  1. La parabole du semeur nous montre qu’il y a 3 types d’individus qui n’ont pas la foi qui sauve. Seule la foi qui est donnée par le Saint-Esprit parvient à maturité.
    1 cor 4:7
    Car qui est-ce qui te distingue ?
    Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
    Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?
    Bénie soit le nom du Seigneur.

  2. Excellent article. Merci pour cette explication past. Réal. C’est bon de se rappeler que notre conversion est l’oeuvre de Dieu. C’est pourquoi dans les pires tempêtes de nos vies nous pouvons nous reposer sur l’oeuvre accomplie de Jésus. L’image qui me vient quand j’ai la tentation de paniquer devant mes échecs…c’est celle des disciples dans la tempête….avec Jésus qui dort. Aucun naufrage. Dieu était parfaitement en contrôle et Jésus était là pour sauver les siens même si tout autour démontrait qu’ils étaient perdus…… Pierre

  3. Ce Dieu qui accorde la puissance de la conversion des coeurs est aussi celui qui peut manifester tout le reste…qui oserait le limiter: IL EST SEIGNEUR ! Et il ne s’appuie pas plus sur la langue des hommes que leur magie, mais il fait les deux à Sa manière et avale les autres comme il a fait pour son serviteur effrayé Moïse:
    Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ? Exode 4
    À ses détracteurs qui le croit limiter en ces jours difficile, il déclare par son prophète: L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Ps 103

    Quelle puissance (dunamis) le Seigneur a manifesté et manifestent toujours par ces enfants comme preuve du ministère déclaré par sa Majesté: ” Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.” 2Cor 12(dunamis: pouvoir d’accomplir des miracles source: http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/?strong=01411 )
    Et, comme le précise les Apôtres Barnabas et Paul alors qu’on les croyait des dieux grecs (Actes 14): “O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant”

    Ce qui prive les hommes de Sa puissance (quelle qu’elle soit), c’est le manque de foi: …quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Luc 18
    Ce n’est pas qu’elle soit faible ou absente (on ne peut imaginer un instant croire cela), mais c’est qu’il cherche des hommes de foi. Il veillera à ce qu’il y en est…en temps voulu. Croyons-le !
    Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Luc 22
    Même la foi prend sa source dans Sa puissance.

    Seigneur viens au secours de mon incrédulité !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.