Plaire à Dieu (Séance 7)

Je me suis souvent surpris à dire que mes inclinaisons au mal s’expliquent du fait que je suis un pécheur après tout. Et puisque je suis un pécheur, on doit excuser ma conduite car à l’évidence, je ne suis pas seul dans cette affaire, nous sommes tous collectivement esclave de cette même condition pécheresse. Alors, à quoi bon demander pardon à celui ou celle que j’offense si j’ai l’excuse d’appartenir à cette normalité adamique d’être un pécheur?

S’il est un raisonnement ravageur parmi les chrétiens de notre temps c’est bien celui qui consiste à justifier ce que nous sommes sans pour autant s’efforcer d’agir autrement. Il est vrai que nous sommes tous collectivement esclave de cette condition mais il est faux d’en faire une excuse pour ne jamais demander pardon à ceux que nous avons offensé.

C’est en justifiant le péché qu’on parvient à l’excuser mais c’est en demandant pardon qu’on parvient à la justice. Dieu n’excuse pas le péché, il le pardonne.

Dans sa lettre aux chrétiens de Colosse Paul affirme que l’œuvre de Dieu qui nous dépouille des œuvres du vieil homme est la même œuvre qui nous restaure par la connaissance de celui qui nous a créé. En clair, cela signifie que l’homme nouveau tend à s’éloigner des œuvres de l’homme ancien.

« Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, Ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » Col 3 : 10

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.