L’Évangile de Jean (Séance 20)

Le baptême du Saint-Esprit est un acte d’alliance qui concrétise l’ensemble des promesses de l’A-T qui prévoyaient une Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, alliance qui allait s’étendre à toutes les nations de la terre. C’est ainsi que l’on doit comprendre cette toute dernière parole de Jésus à ses apôtres en Actes 1 : 8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Quand Jean-Baptiste affirme en Jean (1 : 33) : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit », il annonce par la même occasion le début de cette nouvelle ère qui verra s’accomplir la promesse faite à Abraham des milliers d’années plus tôt : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèse 12 : 3

L’Évangile sera désormais annoncé à toutes les nations car telle était la promesse faite à Abraham. Mais aussi, la bénédiction ou la malédiction incluse en Genèse 1 : 3 trouve son application finale en Jésus-Christ. Tous ceux qui saisissent le don de la vie éternel seront bénis éternellement et tous ceux qui auront préféré suivre leur propre voie se rassasieront de la malédiction éternelle qui accompagne leur égarement.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.