Lettre de Paul aux Romains (Séance 80)

Dans l’univers évangélique, les dons spirituels logent à la frontière des ambiguïtés qui alimentent quelques fois les débats les plus acrimonieux. C’est bien parce que de nombreux chrétiens puisent obstinément en ces dons l’identité de leur démarche de foi que d’autres, excédés par les débordements possibles d’une telle exubérance préfèrent s’en tenir aussi loin que possible.

Or, la vérité en ces choses n’est pas dans le refus pas plus qu’on ne la retrouve dans la recherche de l’équilibre entre ces deux postures qui s’excommunient mutuellement. En théologie biblique, l’équilibre entre deux positionnements n’est jamais la garantie du triomphe de la vérité, c’est le retour et la soumission à l’autorité de l’Écriture qui seule assure cette victoire.

C’est l’Écriture qui pose les fondements et les limites de la saine pratique des dons spirituels car autrement, on ouvre la porte aux pires dérives. Mais aussi, en étudiant sérieusement les dons spirituels ainsi que la place et l’importance que les apôtres accordaient à leur pratique, l’Église locale s’en trouvera certainement enrichie pour la seule Gloire de Dieu.

À quoi bon se parler de l’importance des dons spirituels dans l’Église locale si au bout de l’exercice, on n’a pas encore compris que la raison même de ces dons est de faire de chacun de nous des serviteurs et non des maitres.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.