Lettre de Paul aux Romains (Séance 75)

Le renouvellement de l’intelligence que propose l’apôtre Paul en Romains 12 n’a pas pour objectif de faire de chacun de nous des hommes et des femmes surdimensionnés possédant les pouvoirs rayonnants extraordinaires. L’œuvre du salut n’a d’autre but que de restaurer en nous une pleine humanité tel que le dessein de Dieu le désir depuis le commencement.

Mais voilà, l’Église de notre temps se laisse aisément entraîner dans les modes invasives du présent siècle mauvais où l’homme est invité à se projeter dans ses rêves. Tout en ce monde nous dit qu’on ne doit pas se satisfaire de la vie ordinaire car l’attrait des expériences extrêmes ajoute à cette vie les assaisonnements du bonheur. Les chrétiens préfèrent les expériences spirituelles intenses à l’étude et la méditation profonde de l’Écriture car en ce monde, tout est question d’expérience.

En lisant ce texte de Romains 12 : 3, on découvre tout à coup une autre tournure qui nous invite à la sobriété. « 3 En vertu de la grâce que Dieu m’a faite, voici ce que je dis à chacun d’entre vous : ne soyez pas prétentieux ; n’allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son œuvre régie par la foi. » Semeur

Le but du renouvellement de l’intelligence ne vise pas de faire de nous des chrétiens plus rayonnants et spectaculaires mais de nous reconnecter sur la volonté de Dieu qui clairement en ce texte est une invitation à vivre notre humanité en toute humilité et sobriété.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.