Comment expliquer que la majorité des juifs issus de la postérité d’Abraham ait rejeté le Messie tant attendu? Est-ce à dire que Dieu a rejeté son peuple? À cette question l’apôtre Paul répond non car dit-il; « De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre. » (Rom 11 : 5-6)
Le salut est une grâce, sans plus. Il ne dépend pas de l’appartenance ethnique, pas plus qu’il ne dépend de la bonne croyance et des œuvres bonnes, il est une grâce du début à la fin. La question la plus fondamentale ici est qu’en est-il de toi? Il se peut que ta vie chrétienne ne soit pas à la hauteur de tes ambitions parce que rien de ce que tu prévoyais ne s’est passé comme tu l’imaginais au départ. Tu es peut-être profondément déçu de ta vie chrétienne parce que les problèmes se sont accumulés, les faiblesses et la paresse ont souvent prit le dessus sur tes bonnes intentions.
S’il t’arrive de te poser cette question : Dieu me rejette-t-il parce que je ne suis pas à la hauteur de ses attentes? Une fois de plus la réponse est que ce qui garantit ton salut ne repose pas sur tes épaules, sur tes œuvres et tes réussites mais sur la grâce de Dieu. Du seul fait que tu lui appartiens, nul ne peut te ravir de sa main.
Poster un Commentaire