La nouvelle naissance n’est pas une expérience qui ne se limite qu’à l’acquisition du salut mais plus encore, elle est une expérience spirituelle qui nous fait naître dans une nouvelle réalité qui échappe aux appartenances terrestres. Bien que le chrétien demeure un terrien à part entière pour le reste de son pèlerinage ici-bas, il est désormais un citoyen des cieux pour l’Éternité.
Mais comment en arrive-t-on à cette expérience de salut? Est-ce par nos œuvres justes? C’est ce que l’apôtre Paul nous explique dans la seconde section du chapitre 9 de sa lettre aux Romains. Les juifs ont cherché à obtenir cette justice par la stricte observance de la Loi alors que dans les faits, la justice de Dieu s’obtient par la foi seule. En disant que c’est par la foi que l’homme est sauvé, nous ne disons pas que c’est la foi de l’homme qui le sauve mais plutôt que le salut vient d’une justice qui est donnée sans les œuvres de la Loi. La justice de la Loi s’appuie sur les œuvres de la Loi alors que la justice de la foi est un don gratuit qui provient de la grâce de Dieu.
« 30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, 33 selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. » Romains 9 : 30-33
Poster un Commentaire