Lettre de Paul aux Romains (Séance 44)

Si comme moi vous aspirez une vie chrétienne significative, alors vous rencontrez probablement les mêmes difficultés moi. Ce n’est jamais la bonne volonté qui manque mais le potentiel à rencontrer les objectifs de ma bonne volonté. La vie chrétienne est pleine de brouillards épais qui viennent assombrir nos plus grands espoirs, mais à la fois, il y a en moi cette nouvelle vie de Christ qui transperce les noirceurs et qui nourrit mon esprit à l’idée qu’un jour, j’entrerai dans cette lumière devant laquelle aucun brouillard ne peut subsister.

Paul affirme en Romain 8 : 9 : « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » La question le plus fondamentale pour toi ce matin n’est donc pas de savoir si tu es un aussi bon chrétien que tu le voudrais mais si l’Esprit de Christ habite en toi? Il ne s’agit pas de tes triomphes dans la foi ici mais du triomphe final du Christ pour toi à la croix. Voilà ce qui est vraiment fondamentalement pour toi ce matin.

Tout le problème vient de ce que le chrétien se trouve coincé entre deux réalités existentielles qui s’opposent l’une à l’autre. À la fois, il y a en lui l’homme naturel condamné à mort qui meurt un peu plus chaque jour, puis, cette autre réalité de la vie de l’Esprit qui l’invite à une nouvelle vie de qualité éternelle. Tout ça dans un même corps.

C’est pourquoi la vie chrétienne est une expérience des plus étrange car elle implique d’accompagner le vieil Adam vers sa mort tout en accueillant une autre vie, celle du Christ en moi. Il y a donc quelque chose en moi tel un grain de blé qui meurt en cette terre adamique par laquelle pousse une plante nouvelle porteuse de tous les fruits de la lumière. Tout ça en même temps dans ma vie.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.