En donnant sa vie pour le salut de l’homme, le Christ établi la valeur que Dieu attribue à l’homme. Bien que rebelle et séparé de Dieu, l’homme n’en a pas moins la valeur du Christ sacrifié, c’est-à-dire, la haute valeur de Celui en qui le Père à mit toute son affection.
Si l’homme naturel, aveugle de sa réalité pécheresse, ne vit que pour lui-même, l’homme régénéré renonce à cette attitude afin de vivre pour le Seigneur, et donc à regarder son prochain selon la valeur que le Seigneur lui attribut par son sacrifice.
« 7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur ». Rom 14 : 7-8
Mine de rien, cette lumière venue d’en-haut replace l’homme dans la posture que Dieu lui l’avait assigné dès la création. Nul de nous ne vit que pour lui-même, l’homme est créé pour vivre en communion avec ses semblables à l’image du Dieu trinitaire. Tout comme dans le mariage l’homme et la femme s’unissent pour former une seule chair, de même, l’Église et le Christ forment un seul corps.
Poster un Commentaire