4 Comments

  1. Bonjour monsieur Réal, merci beaucoup pour cette formation. Excellent encore une fois et soyez bénis de partager vos connaissances. Caroline Tremblay

  2. Bonjour Monsieur Réal,
    vers la 44ème minute vous commentez 1 Pierre 11-17. Je partage votre point de vue dans son ensemble avec un bémol cependant concernant notre soumission à ceux qui nous dirigent. Dieu attend-il de nous que nous exécutions les ordres de gouvernants agissant totalement à l’opposé de toute intégrité morale voulue par Lui? Je prends pour illustrer ma question l’exemple de l’avortement qui, dans mon pays (la France) est non seulement autorisé mais est désormais en phase de bénéficier d’une prolongation des délais légaux pour sa mise à exécution (si la mère se trouve en difficulté socio-psychologique).
    Afin d’éclairer ma compréhension :
    1) Si j’étais cette femme (chrétienne) en détresse psycho-sociale, enceinte de 16 semaines,
    2) Si le gouvernement de mon pays, convaincu du bien fondé de sa politique sociale, rendait sa loi sur l’avortement obligatoire dans les conditions ci-dessus exprimées
    3) Devrais obéir à cette loi ou obéir au commandement de Dieu de “ne pas tuer”?
    Merci pour votre réponse,
    Marie-Lydie

    • La soumission aux autorités telle que l’apôtre Paul l’exige en Romain 13 n’implique que nous ayons à obéir à des ordres qui serait contraires à l’Écriture. Le sixième commandement dit: “Tu ne tueras point”. Alors, on ne tuera point et ce même si le gouvernement nous le demandait. Or, bien que le gouvernement autorise l’avortement, comme le gouvernement Romain du temps où Paul écrivait Rom 13, ne vous demande pas à vous d’avorter et s’il vous le demandait, il vous faudrait refuser. Mais vous ne pouvez vous soustraire aux directives générales de l’État sous prétexte que certaines des ses lois sont contre vos valeurs car si c’était le cas, l’apôtre Paul n’aurait jamais écrit Rom 13 car le gouvernement Romain de son temps, conduit par Néron fut l’un des plus despotiques de l’Antiquité.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.