Évangile de Jean (séance 8)

« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. » (Jean 1 : 9-10)

Le point de départ de toute réflexion sur la relation de l’homme avec Dieu est fort simple : depuis la chute adamique, l’homme est séparé de Dieu et en rébellion contre lui. De plus, cette réalité est celle de tous les hommes sans exception. Dans sa lettre aux Romains, Paul nous rappelle l’état de notre condition de pécheur par ces mots : « Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu. »

Ailleurs, l’apôtre dira : « l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. » Voilà qui soulève une importante question : comment l’homme peut-il être sauvé si les mouvements rebelles de son cœur naturel sont esclaves de son opposition à Dieu?

S’il y a une solution à ce dilemme, elle ne viendra pas de l’homme, mais d’une œuvre de Dieu dans le cœur de l’homme.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.