L’Évangile de Jean nous présente un épisode où, pour l’une des rares fois, on aperçoit Jésus s’irriter contre le mauvais commerce qui se fait dans le temple de Jérusalem.
« 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jean 2 : 14-16
Il serait facile d’utiliser ce texte pour dénoncer les quelques négoces douteux qui se font dans de nombreuses Églises aujourd’hui. Mais au-delà du fait qu’une Église, tout comme le temple de Jérusalem, n’est pas un lieu de commerce, cela ne veut pas dire que l’argent y est absent.
Tout comme le temple était un lieu sacré où les Juifs rencontraient Dieu et apportaient leur offrande, l’Église de la Nouvelle Alliance tient en quelque sorte ce même rôle. C’est là que les enfants de Dieu se rassemblent pour rendre leur hommage au Seigneur par des chants, des prières et aussi des offrandes financières qui honorent Dieu et son œuvre.
Poster un Commentaire