Les religions du monde proposent à l’homme divers chemins de piété pour atteindre la divinité vénérée. Il y a ces dieux ancestraux, qui sont mystérieusement présents à travers les objets de la nature, il y a ceux que l’on rencontre dans des temples fabuleux et il y a aussi ceux qui restent distancer des hommes pour maintenir l’écart nécessaire au sérieux de leur sainteté. Un dieu sérieux se tient loin de la compagnie des hommes.
Mais le christianisme, lui, nous parle d’un Dieu, qui s’abaisse vers l’homme sous l’apparence de l’homme le plus ordinaire. En Jésus-Christ, Dieu établit sa demeure au milieu des siens. Ce n’est pas à l’homme de s’élever vers lui, mais plutôt lui qui choisit de descendre vers l’homme.
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14)
En Jésus-Christ, Dieu entre dans l’histoire de l’humanité qu’il fait sienne avec les hommes. Il partage toutes les misères humaines allant de la faim, de la soif, du rejet, de la trahison, des fausses accusations, de la douleur jusqu’à la souffrance et la torture de la croix. Qui d’autre que lui peut comprendre ta misère et qui mieux que lui peut habiter ton cœur et prendre tes souffrances?
Poster un Commentaire