Christianisme et postmodernité (Capsule 14)

Connaissez-vous Pierre-Simon de Laplace ?

L’histoire de Pierre-Simon de Laplace résume fort bien comment le scientisme de notre siècle (C. Hitchens, R. Dawkins, S. Harris, etc) récupère à l’avantage de l’athéisme des évènements en les tordant quelque peu. De Laplace est réputé pour avoir dit à Napoléon, au sujet de Dieu lors d’une rencontre au sujet d’un livre sur la mécanique céleste :” « Citoyen premier Consul, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse-là.» Est-ce bien que M De Laplace voulait dire?

Facebooktwittermail
rss

4 Comments

  1. N’est-ce pas ce à quoi l’adage nous invite: «Chaque chose a sa place (…) et chaque place a sa chose» !
    En mettant de l’ordre dans nos pensées nous nous affermissons face à l’adversité et les philosophies ambiantes.

    «…étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Col 2
    Il nous faut développer du raffinement dans nos point de vue, sans tomber dans un esprit de raisonnement insipide. Avoir une capacité critique en invoquant qu’Il nous garde bien attaché à la saine doctrine. Le contraire de cet effort de réflexion, serait de l’obscurantisme. Rendons simple sans devenir simpliste. Profond et complexe en ne s’écartant pas des fondements. Quel défi !

    Que le Seigneur nous assiste (par vos instructions entre autre chose) et donne à cette génération de croyant la sagesse d’en haut (qui n’est pas naturel, faut-il le rappeler) pour faire face à la folie du siècle présent.

    • Excellent texte biblique qui soutient le contenu de la capsule 14. Quelques fois, on arrive à croire que les scientifiques et journalistes sont des gens rationnels qui cultuvent l’objectivité. On oublie seulement qu’il sont humains et capables de se livrer à des récupératins de mauvais goût pour affermir leur position. Bref, même si plusieurs s’efforcent d’être droits, la droiture n’est pas forcément toujours au rendez-vous.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.