Ce Dieu qui nous sauve malgré nous?

Si Dieu délivre son peuple Israël de la main de Pharaon en Exode 12, ce n’est pas seulement dû au fait que ce peuple durement traité en Égypte le méritait en tant que tel, mais bien parce que Dieu avait fait Alliance avec Abraham en Genèse 15. À cause de l’Alliance, Dieu doit accomplir ce qu’il a promis à son serviteur. De la même manière, vous et moi qui sommes sauvés ne le sommes pas à cause de nos misères ou nos mérites mais bien parce que nous sommes fils et filles d’une Nouvelle Alliance en J-C. Dieu ne vous traite pas selon vos mérites, mais selon les mérites de Christ. Or, puisque Christ ne meurt plus, jamais vous ne pourrez déchoir de cette grâce dont les assises ne sont pas en vous, mais en Dieu.

Facebooktwittermail
rss

2 Comments

  1. J’ai beaucoup aimé vos explications dans cette prédication…j’avais déjà entendu l’explication pour Pharaon, et je me demandais si ce n’est pas nous qui l’interprétons …( c’est une réflexion ) et par rapport en chemin, il y a Paul sur le chemin de Damas qui a rencontré Jésus…merci

  2. EST-CE BIEN CELA VIVRE EN CROYANT ?
    Ce qui dépasse tout entendement humain («entendement» ou «pensées des hommes» comme pour Pierre alors que Jésus le reprend sévèrement: «Arrière de moi Satan ! …car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu mais celles des hommes» Marh 16), c’est que cette Alliance à laquelle vous référez, n’est pas un “contrat humain”. Dans un contrat humain, les deux parties prenantes doivent rencontrer les obligations qui y sont indiqués. L’Alliance avec Christ, n’implique …que Christ. Chacun de nous (les croyants), ne sommes en rien impliqué, sinon notre adhésion. Attention ici, «adhésion» ne signifie pas «œuvres». Contrairement à la doctrine catholique, il n’existe pas devant Dieu deux catégories en tant que frère de Jésus. Notre présence dans la famille de Dieu, ne dépend jamais de notre style de vie. Étonné !? Relisons le fils prodigue pour nous rappeler que malgré notre mauvaise nature, le “mauvais” fils (vous et moi)et méprisant envers sa famille est ramené au sein des siens…sans condition. C’est ce que le Seigneur enseigne à ce sujet par son salut. Il n’est pas l’accusateur des frères comme le diable mais le rédempteur. Le diable veut nous culpabiliser sans fin mais «l’Éternel… ne lasse point de pardonner» Ésaïe 55 . C’est entendu que le chrétien qui ne vit pas selon l’enseignement, souffrira de certaines conséquences dans sa chair sur terre (qui n’en vit pas ?). Notre Dieu peut nous épargner de certaines de nos bêtises, parfois il nous en fait subir partiellement les inconvénients. C’est SA prérogative de décider ce qu’il permettra et ne permettra pas. Nous n’avons aucun mérite (ou “misères par mortification”) à faire valoir pour tenter d’en être exonéré.
    Aussi,est-il enseigné en Corinthiens 5 au sujet des frères qui vivent dans l’impudicité: « qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.»
    Qu’au-delà de tout ce qu’un croyant peut renier de son «premier amour», Paul rappelle que «l’esprit soit sauvé au Jour du Seigneur». C’est sans équivoque, notre Dieu appliquera son Alliance envers nous…et malgré nous. Il l’applique à cause de Lui et non de nous : «C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir» Ésaïe 48
    Le fameux verset (Jean 3.16) que l’on cite parlant de son amour pour le monde doit dès lors être compris ainsi: «Car Dieu est tellement Amour, qu’il a sauvé le monde» (centré sur Lui et non sur nous). Il serait contradictoire de parler que nous avons été sauvé de sa colère et qui plus est, Christ en a été la victime pour nous, et de croire qu’il nous a aimé en tant qu’être humain pécheur sans Christ. C’est Christ qui était aimé, parfaitement aimé. Quant à nous, nous avons été protégé par son geste. Jésus a déposé son manteau de Justice sur nos épaules et dès lors, nous pouvons dire que lorsque Dieu nous regarde, il voit son fils. Nous sommes retirés de sa vue, couvert par l’Oeuvre de Christ. Comme l’exprime spirituellement Paul: « votre vie est cachée avec Christ en Dieu.» Col.3
    L’Alliance de Dieu est un FAIT et personne ne peut en changer un iota, frères et sœurs, soyons consolés ! Nos sentiments de culpabilités doivent être simplement déposé à ses pieds, et l’Alliance envers nous n’est en rien altéré. Nous sommes en Lui pour l’éternité…envers et malgré nous (comme le rappelle si bien M Gauderault).
    C’est tout cela, les conséquences de l’Alliance du Salut en Jésus-Christ. C’est pourquoi lorsque nous le prions, acclamons avec joie:
    « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Mathieu 6

    EST-CE BIEN CELA VIVRE EN CROYANT ? …je le crois, et vous ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.