Ah, si seulement mon église était comme celle des apôtres

Il y a trois sortes de chrétiens : ceux qui vont à l’église, ceux qui n’y vont plus et ceux qui y retourneraient si l’église se réappropriait un modèle plus conforme à celui du temps des apôtres? C’est le grand fantasme maintes fois répété par tous ceux qui reprochent aux églises d’aujourd’hui de ne pas être à la hauteur de leurs attentes spirituelles. Eh oui, il semblerait que les églises de notre temps ont tout faux et que seul un retour à la pureté originale apostolique pourrait ramener la vraie bénédiction de Dieu. Vous connaissez ce discours?

Soyons honnêtes, il est vrai que nos églises débordent d’imperfections à cause des pécheurs que nous sommes. Mais justement, Jésus n’est-il pas venu sauver ce qui est perdu[1]?   L’apôtre Paul n’a-t-il pas aussi affirmé que Dieu « a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont.[2] » Puisque Dieu a sauvé des pécheurs, doit-on s’étonner de trouver les traces de la bêtise humaine dans les églises

Je sais bien que certaines églises présentent des déviances importantes qui souvent contredisent l’Écriture. Mais est-ce le cas de toutes les églises? Non, je ne crois pas. Voilà pourquoi je m’explique mal l’attitude de ceux qui se croient suffisamment au-dessus de la faiblesse humaine pour s’attribuent le droit de juger de la qualité des églises. Le problème ici est qu’il est franchement trop facile de trouver des erreurs chez les chrétiens, qu’elles soient de nature théologique, ecclésiologique ou éthique. En fait, l’erreur et la faiblesse sont des caractéristiques communes à tous les hommes.

Un jugement contre eux-mêmes

Ceux qui refusent de se joindre à une église locale sous prétexte qu’aucune n’est à la hauteur de leur condition spirituelle souffrent de la forme d’aveuglement spirituel la plus grave qui puisse être : l’orgueil. Mais quelle folie, quelle séduction, quelle justice propre en vient à posséder un chrétien au point de le convaincre qu’aucune église n’est digne de sa sainteté? Si Jésus-Christ prend plaisir à habiter au milieu de ceux qu’il a tant aimé, qui êtes-vous pour les mépriser? Au cas où cette attitude en vienne à vous séduire, sachez que Dieu vous jugera du même jugement dont vous vous servez contre vos frères et sœurs. C’est Jésus qui l’affirme dans son Évangile de Mathieu[3].

L’Église des apôtres

L’église de la période apostolique est certainement une source d’inspiration de premier plan pour nous qui vivons dans le troisième millénaire. Mais attention, ceux qui croient que cette église était en bonne santé se trompent. Dans le sixième chapitre du livre des Actes, nous lisons que « les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour[4]» Des murmures dans la très sainte église de Jérusalem ? Non, je n’y crois pas!

Que dire aussi de la colère des frères en Actes 11 lorsqu’ils apprirent que Pierre était entré dans la maison de Corneille ou de la « vive discussion » d’Actes 15 au sujet des païens? Je pourrais ajouter également l’exhortation publique que Paul adressa à Pierre à Antioche dans Galates chapitre 2. Bref, les exemples ne manquent pas pour montrer que les églises de la période apostolique étaient des églises semblables aux nôtres sur le plan de l’ambiance.

Eh oui, les amis, les premières églises étaient embourbées dans les mêmes pétrins que nos églises. Des tensions, des engueulades, des mensonges, des divisions, des fausses doctrines, des affaires de sexe et quoi encore, tout ça était présent dans l’univers spirituel des apôtres. Rêver d’un retour en arrière est une utopie contraire à la volonté de Dieu nous sommes appelés à être ses témoins en 2016, dans un monde tel qu’il a voulu pour nous. Il n’y a pas d’autre monde que celui dans lequel Dieu nous a placés selon sa parfaite volonté. Il n’y a pas d’autre église que celle qu’il s’est rachetée au prix de son sang, une église qu’il fera paraître pure et sans tache devant son Père.

Colossiens 3 : 12-15

« 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. »

Réal Gaudreault

[1] « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ». Luc 19 :10

[2] 1 Corinthiens 1 : 27-28

[3] « 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. ». Mathieu 7 :1-2

[4] Actes 6 : 1

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5 Comments

  1. J’ai déjà entendu ce commentaire et même vu un homme qui a fondé une assemblée, car aucunes ne ressemblaient, selon lui, à celles des premiers temps. Il a mis l’emphase sur les DONS comme parler en langues, chasser des démons, etc.
    Voici ce que les apôtres avaient le pouvoir de faire :
    Marc 16:15 Et il leur dit: Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile à toute la création. 16 Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n’aura pas cru sera condamné. 17 Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.
    Voyez-vous des personnes boire des liqueurs mortelles ou prendre des serpents sans en mourir?
    J’ai donc pris le temps de lire les Actes pour voir s’il avait raison de vouloir retourner en arrière et si c’était vrai que nous sommes loin du compte.
    Voici la conclusion que j’ai tiré : c’est l’amour fraternel qui les distinguaient et non leur dons.
    Ces versets résument bien à quoi doit ressembler nos églises et donc, chacun de nous.
    Actes 2:46 Et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord dans le temple; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés.
    – l’unité
    – la patience
    – l’humilité
    – le partage
    – la joie
    – adorant Dieu
    – avoir une bonne réputation auprès des non-croyants
    – une assemblée bénie de Christ en ajoutant de nouveaux croyants
    – le tout s’exercant dans un lieu commun et non chacun seul chez soi
    En somme, ils faisaient UN de coeur et d’esprit dans l’amour. C’est que le Christ avait prié le Père.
    Jean 17:22
    Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un; 23 moi en eux, et toi en moi; afin qu’ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

    Ainsi soit-il pour nous aussi.

  2. Et si nous avions dénaturé le message de l’évangile à travers la raison humaine, la culture, l’époque, la philosophie etc… et si on mettait trop d’emphase sur des principes d’hommes dans la gestion de nos églises. Pourquoi brimer le zèle d’un croyant désirant oeuvrer pour le seigneur
    Sous prétexte qu’il n’a pas encore été observé durant X temps. Peut être que l’on accorde trop de valeur à nos enseignants comme l’église catholique à comparer de l’église des débuts qui vérifiait jour et nuit si ce qu’ils entendaient était conforme. Peut être que l’on serait du pour revenir à notre premier amour entant que corps. Et si on se dit pas les vrais affaires comment pouvons nous avancer en toute conscience que devant Dieu je recherche la vérité. Pour moi ce n’est pas de l’orgueil c’est un constat que la fin approche. Que beaucoup sont endormi et je parle aussi de moi. J’aimerais vivre la vie la vraie vie. Pas une vie parfaite mais une vie de disciple qui a un impact jusque dans l’éternité.

  3. Ce qui contribue grandement à produire le type d’adhérents qui « magasinent » leur église, c’est aussi l’offre « grande surface » des communautés. Vous avez fait mention déjà -selon certaines observations que vous souleviez- de la présence d’églises qui prennent la couleur ambiante du monde et ce, au détriment même de ce que l’Écriture enseigne sur ce que doit être une communauté de croyants. Ces croyants que vous décrivez comme « ceux qui y retourneraient si l’église se réappropriait un modèle plus conforme à celui du temps des apôtres », selon ce que j’en ai vu, sont souvent motivés par « des clichés » de modèles d’églises idéalisées qui ont peu de profondeur théologique. Ceux qui disent chercher le modèle néotestamentaire ne sont visiblement pas conscient que comme pour nos contemporains, on vivait de tels tiraillements et des troubles de tous genres. Pour avoir fréquenté le milieu depuis une quarantaine d’année et avoir échangé avec certains, je perçois qu’ils sont plus souvent qu’autrement des adhérents peu affermis qui vont au gré de leurs « feelings » et de leurs satisfactions personnelles (au plan social en l’occurrence). Nombreux sont ceux qui quittent après avoir vécus certains conflits non réglés (pour diverses raisons parfois bonnes, parfois douteuses et parfois mauvaises) voire refoulés (conflits qu’on a pas chercher à régler ou pour lesquels on s’est résigné). En ce sens, lorsque ces adhérents entendent parler de ces églises émergentes qui correspondent à leurs attentes (et « feelings ») et qui plus est, proposent des modèles plus « modernes », elles ont un attrait indéniable. D’autant plus que leurs nouveaux pasteurs les approuvent en laissant entendre que leurs anciennes églises ne sont plus dans le ton, ou encore, qu’elles sont conservatrices et repliées sur elles-mêmes.
    Quant à moi, une organisation (ou même un dirigeant) qui se moule au gré des besoins et des exigences de sa société sans prendre soin de préserver les principes qui font les fondements éthiques et doctrinaux de la Bible constitue une menace. Sur ce dernier point, il est effectivement difficile pour est un « simple membre » comme moi qui n’a pas l’instruction suffisante, de départager ce qui est de la norme (inaliénable) et ce qui est de la relativité (adaptation respectueuse). Cette relativité est parfois tellement étirée qu’elle pèche par excès. Une communauté qui s’arroge le titre de chrétienne, doit nécessairement s’appuyer sur ce que l’Écriture enseigne et en reconnaître la pleine autorité, c’est le plancher. Même parfois sur ce sujet, ce que l’Écriture enseigne chez l’un a un sens et en a un opposé chez l’autre. Voyez-vous la difficulté ? Imaginez le pasteur qui est de bonne foi et qui veut avertir un adhérent -parfois même ce dernier peut avoir un poste de dirigeant- de sa bêtise… Pour ce dernier, chacun a son point de vue et parfois même, l’échange conduit à des jugements réciproques très sévères (l’un condamnant l’autre d’hérésie). Dans l’Écriture, si les apôtres Paul et Barnabas -qui étaient instruits et conduit pas l’Esprit…mais humains après tout- pouvaient avoir de tels conflits au point où « Il y eut donc entre eux de l’irritation*, en sorte qu’ils se séparèrent l’un de l’autre » Actes 15 (*autre version « vif dissentiment »), en quoi cela pourrait-il être différent entre nous aujourd’hui dite-moi ?
    Au final, ce type de situation rappel l’importance de sonder l’Écriture en profondeur, de la méditer et lui donner pleine autorité (au-delà de tout ce qu’on peut entendre de son contenu) J’estime que ce qui enracine tout cela dans nos vies et nos consciences, c’est l’exposition au St-Esprit. La première autorité n’est pas celle d’un dictat quelconque, c’est celle que le St-Esprit nous communique fondée l’Écriture. Celle-là est la suprême et incontestable autorité divine. Le reste n’est que fantaisie humaine.
    Le croyant qui s’appuie sur cette autorité, reconnaitra qu’il n’y a pas d’églises parfaites…mais saura détecter celle qui n’est pas de Christ.

    « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » Paul aux Galates /Gal. 1.8

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