Les commères sont de retour (politique fédérale)

Dans les heures qui ont suivi le défilé de la Parade pour la fierté gaie à Montréal, les médias québécois ont rapporté les propos des trois chefs politiques présents, Justin Trudeau, Gilles Duceppe et Thomas Mulcair. Leurs propos étaient unanimes contre Steven Harper qui brillait une fois de plus par son absence à la grand-messe annuelle des gais et lesbiennes. Le journal La Presse rapporte en partie leurs propos[1].

Des visages abattus

Chacun des trois chefs est apparu à la caméra de Télé-Métropole dimanche aux nouvelles en fin de soirée, le visage quelque peu abattu, l’air contrarié comme si l’absence de Harper les décevait vraiment. Vous y croyez, vous? Dites-moi franchement, serions-nous à ce point naïf pour croire que nos trois amis politiciens étaient réellement déçus? Mais non, en vérité ils étaient tous les trois très heureux car ça leur a permis de faire un peu de millage politique dans leur campagne. Imaginez seulement leur réaction si M. Harper avait été présent? Voilà qui les aurait vraiment embêtées, car il aurait fallu qu’ils jouent la comédie autrement. Ils savaient bien avant cet évènement que M. Harper serait absent et leur réaction était déjà écrite. C’est ça la politique les amis, c’est le monde de la stratégie mensongère.

Je ne suis pas un admirateur de Steven Harper

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas non plus un grand admirateur de Steven Harper, en fait, je fais partie de ceux qui n’arrivent plus à faire confiance à aucun politicien. J’ai sans doute tort de penser ainsi, mais bon… Bref, j’apprécie peu le monde politique. Cependant, j’apprécie encore moins les politiciens qui jouent la comédie comme l’ont fait les trois chefs dimanche dernier à la Parade gaie. L’image qu’ils tentent de projeter du chef conservateur au Québec est que ce dernier ne serait pas un vrai défenseur des droits et libertés des gais, notamment.

Soit dit en passant, saviez-vous qu’en 2012, Steven Harper avait remporté un prix, le World Statesmans Award auprès d’une organisation américaine. Et saviez-vous que les gens qui occupaient les sièges du comité de sélection en 2012 sont : Bill Clinton, l’ancien secrétaire d’État Madeleine Albright, James Baker, le général à la retraite, Colin Powell et George Schultz. [2] Mais bon, cette nouvelle n’a pas fait la manchette dans les médias québécois, car cette dernière n’allait pas dans le sens de l’image que l’on veut imposer à la population du Québec au sujet de M. Harper. Ici, on s’intéresse plutôt au discours électoraliste de nos trois commères de services qui se frappent dans les mains toutes les fois que Steven Harper leur donne l’occasion de se faire du capital politique contre lui.

Parlant de commérage…

Il y a de cela 60 ans au Québec, les pires commérages de la semaine se faisaient entendre sur le perron des églises après la grand-messe du dimanche. Et devinez quel était le commérage le plus souvent entendu à l’époque? « Mais où est donc untel, pourquoi n’est-il pas venu à la messe ce matin comme TOUT LE MONDE? » Ce n’est pas une blague. Il fut un temps où on épiait la vie des gens qui ne se présentaient pas à l’Église le dimanche. Il aura fallu une révolution « TRANQUILLE » au Québec pour qu’on se défasse de cette mauvaise habitude.

Comment se fait-il qu’au Québec en 2015, on en soit encore là? Quelle différence y a-t-il entre des commères des années 1950 qui remarquaient à haute voix l’absence d’untel à la grand-messe du dimanche et nos 3 chefs politiques qui remarquent à haute voix l’absence de Steven Harper à la grand-messe gaie de Montréal? Aucune différence, il s’agit de la même mesquinerie.

Du théâtre de mauvais goût

Qu’on dise que le Parti conservateur du Canada et son chef ne sont pas très portés à appuyer la communauté gaie « publiquement » est tout à fait conforme à la réalité des faits. Et puisque c’est là un fait, il n’y a rien de mal à ce que des journalistes le rapportent. Mais que des politiciens dans l’opposition jouent les vierges offensées à cause de l’absence de M. Harper à cette parade est du théâtre de mauvais goût. Voyez-vous, c’est précisément à cause de ce genre de comportement que je n’ai plus confiance aux politiciens.

Petit détail important en terminant. Il importe d ajouter que la plupart des avancées dans le domaine des droits des gais et lesbiennes au Canada ont eu lieu sous le gouvernement de Steven Harper qui est devenu Premier-Ministre du Canada le 6 février 2006. Mais bon, cette nouvelle n’intéresse pas les journalistes québécois.

Réal Gaudreault

[1] http://www.lapresse.ca/actualites/elections-federales/201508/16/01-4893045-fierte-montreal-tirs-groupes-contre-harper.php

[2] http://news.nationalpost.com/news/canada/stephen-harper-to-receive-world-statesman-award-from-appeal-of-conscience-foundation

 

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.