Du temps de Jésus, le temple de Jérusalem faisait la fierté de tous les Juifs par la magnificence de son architecture, la grandeur de sa vocation, mais surtout parce qu’en ce lieu unique résidait la présence de Dieu. Cette présence divine, seul le lieu très saint, situé au cœur de ce temple, pouvait l’accueillir en ce monde.
Mais voilà, alors qu’il vient d’en chasser les vendeurs de bestiaux, les Juifs présents lui firent cette requête : « Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? » La réponse de Jésus est des plus surprenantes : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2 : 18-22)
Effectivement, lorsque Jésus ressuscite d’entre les morts le troisième jour après sa crucifixion, un nouveau temple, réalité spirituelle de ce temple fait de main d’homme, voit le jour. Par le miracle de la résurrection, l’Église universelle de Jésus-Christ concrétise à la fois les prophéties messianiques de l’A-T et tout autant les promesses abrahamiques.
Désormais, en Jésus-Christ, tous, nous pouvons dire : « L’Éternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la Terre » (Psaume 8: 10)
Poster un Commentaire