Lettre de Paul aux Romains (Séance 72)

La connaissance de la volonté de Dieu dans la nouvelle alliance ne relève pas de la révélation spéciale mais du discernement que produit le renouvellement de l’intelligence de l’homme régénéré par sa communion dans la Parole de Dieu. Cependant, la connaissance de l’Écriture ne suffit pas si elle se restreint qu’à la seule maitrise d’une juste information.

Or, ce n’est pas l’acquisition de la juste information théologique qui transforme (metamorphoo = transfigurer) le cœur de l’homme mais le renouvellement de son intelligence. Cela a pour effet que cette nouvelle information cessera de n’être que des mots en vue de siéger en la conscience de l’homme régénéré pour éveiller en lui le discernement des choses de l’Esprit de Dieu.

La conscience nouvellement meublée de la Parole de Dieu retrouve sa sensibilité aux choses qui appartiennent à la volonté de Dieu. Et voilà que cette précieuse volonté de Dieu se discerne d’elle-même dans la conscience pour rendre « heureux celui dans le cœur duquel il n’y a point de fraude. » Psaume 32 :2.

Ainsi donc, le renouvellement de l’intelligence ne sert pas à me rendre plus intelligent que mes semblables, il ne fait que renouveler mon entendement par l’Écriture afin qu’en ma conscience je puisse apprécier la volonté de Dieu : « ce qui est bon, agréable et parfait. » « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 2

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.