Lettre de Paul aux Romains (Séance 52)

Souffres-tu aujourd’hui? S’agit-il d’un désordre physique, morale, mental ou même d’un cruel mal de l’âme abyssale? À moins qu’il s’agisse d’un revers de fortune ou le chagrin d’une peine d’amour voire, la rupture d’une amitié précieuse? Mais puisque tu es un chrétien, pourquoi Dieu autorise-t-il une fois de plus que ton cœur s’abime dans les bas-fonds de ces misères si douloureuses?

Combien de fois as-tu crié à Dieu de tout ton cœur tel le psalmiste en disant : « Jusques à quand, Éternel ! m’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! » (Ps 13)

Ce cri du cœur « Jusqu’à quand Éternel » est celui de tous les chrétiens à travers les 20 derniers siècles. L’apôtre Paul nous rappelle que si cette création souffre les douleurs de l’enfantement, « nous aussi nous souffrons » ajoute-t-il en Romain 8 : 23. Oui, nous souffrons également en ce corps de mort qui un peu tous les jours s’épuise à combattre les misères de cette vie.

Bientôt la délivrance finale triomphera des misères continuelles de cette vie mais d’ici-là, encourageons-nous les uns les autres car nous sommes ardemment aimés de Celui qui est « le chemin, la vérité et la vie. » Souvenons-nous seulement que le chemin où Jésus est lui-même passé en fut un de douleur. Si ce chemin fut douloureux, il culmina dans la gloire du Père par la victoire éclatante de son règne

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.