Le Royaume de Dieu VII

Lorsque dans le Notre-Père en Mathieu 6 (9-13) Jésus déclare à ses disciples : « Voici donc comment vous devez prier », il faut se rappeler que les hommes qui le suivaient n’étaient pas des ignares en matière de prière. Comme tout bons juifs, ils connaissaient fort bien les prières reliées aux nombreux rituels du judaïsme. Ils savaient prier. Alors pourquoi Jésus leur suggère-t-il de d’apprendre de Lui comment prier? Le Notre-Père n’est pas une prière comme les autres dans le N-T. En la lisant attentivement, on voit bien que cette prière inaugure le Royaume de Dieu qui par la résurrection de Jésus s’apprête à prendre place. « Que ton règne vienne » nous dit cette prière.

Le Royaume de Dieu qui prend place en Jésus-Christ est à la fois dans la continuité de l’œuvre de Dieu dans l’A-T et à la fois une discontinuité de celui-ci en ce qu’il inaugure une nouvelle réalité du règne de Dieu sur la Terre comme au ciel. « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Voilà qui explique pourquoi Jésus déclare de sa mère, ses sœurs et ses frères terrestre : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. » Mathieu 12 : 46-50.

Le Royaume de Dieu est une nouvelle entité par laquelle nous retrouvons une nouvelle famille (frères, sœurs, mère et père) en J-C. Non pas que nos familles terrestres deviennent tout à coup méprisables, mais que seuls ceux qui appartiennent à Dieu par l’œuvre du salut constitue cette nouvelle famille qui vit sous le Règne éternel de J-C.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.