L’Écriture semble distinguer entre deux sortes de croyants. Il y a ceux qui se contentent de suivre la foule et il y a ceux qui veulent un peu plus, ils veulent suivre Jésus et non la foule. Ah, la foule dont on ne saurait se passer, lieu de toutes les passions, mais aussi, lieu de tous les dangers. Kierkegaard disait à son sujet : « La foule, c’est le mensonge. »
L’illusion de la réussite
La foule est un mensonge, car elle nourrit l’illusion du succès. Et quiconque est dopé par le succès qu’elle génère cherchera inlassablement cet opium à nouveau. La foule rend idiot celui qui aime trop son ivresse. Si la foule nourrit l’illusion de l’idiot, l’idiot, aime bien nourrir à son tour la foule d’une illusion magique où tout passe par l’émotion. L’idiot est autant celui qui dirige la foule que celui qui fait la foule. La foule c’est le grandiose, c’est le spectacle, c’est l’excitation et l’exaltation des émotions qui triomphent bien souvent du bon sens. Si la foule aime aimer, elle aime aussi détester et lyncher et se laisser gagner par des mimétismes violents. La foule ne réfléchit pas, elle aime ou elle déteste. La foule, c’est le mensonge, parlez-en à Jésus!
Comme le dit si bien Étienne Naveau : « La foule est une masse aveugle qui broie les individus. En diluant la responsabilité qui n’est jamais qu’individuelle, elle représente l’immoralité par excellence, et tout procès de masse s’avère foncièrement injuste. Pour que le jugement ait lieu, il faut dissoudre les foules et faire surgir des personnes. » Étienne Naveau – La foule, c’est le mensonge (Kierkegaard)
Jésus-Christ et la foule de Jean 6
Nous connaissons bien l’histoire du miracle des pains et poissons comme étant un des hauts faits de Jésus dans la Bible. Savoir que Jésus a nourri des milliers de personnes avec seulement cinq pains et deux poissons est tout à fait mémorable. Écoutez la réaction de la foule devant ce miracle : « Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. » (Jean 6 : 14). Il faut remarquer cependant que Jésus n’est pas bercé d‘illusions par cette réaction spontanée et plutôt flatteuse de la foule; il quitte rapidement les lieux. On le voit bien, Jésus est libre de toute forme de dépendance aux illusions que produisent les succès de foules.
Le lendemain, alors que Jésus et ses disciples sont à Capernaüm, une partie de la foule qui avait vécu le miracle des pains et des poissons est venue le retrouver. Écoutons-les encore : « 25 Et l’ayant trouvé au-delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ? 26 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. » Jean 6 : 25-27
Des pains et poissons, rien de plus
Même si les gens de cette foule ont reconnu que Jésus était bel et bien le prophète qui devait venir, tout ce qu’ils attendent de lui n’est rien d’autre qu’une nourriture qui périt. L’idée à laquelle je veux en venir ici est que cette foule est encore présente au milieu de nos églises. Tous les dimanches des hommes et des femmes se réunissent pour recevoir leur portion de pains et poissons. Ils n’ont pas envie d’être des disciples, ils veulent seulement des pains et des poissons. Et attention, ces pains et poissons sont aussi une grâce donnée par Dieu. Jésus savait bien que cette foule se disperserait par la suite sans désirer rien de plus. Je crois même que Dieu prend plaisir à donner des pains et poissons à la foule de nos églises. Cependant, Jésus s’est choisi 12 hommes qu’il allait former plus sérieusement et à qui il allait donner bien plus que des pains et des poissons. À eux, il a donné la mission de faire des disciples, exactement ce que lui-même a fait avec eux. Il a fait d’eux des pécheurs d’homme et non des consommateurs de poissons, mais des auditeurs de ses instructions.
Douze hommes ont suffi
Au bout de l’histoire du miracle des pains et poissons, la foule fut congédiée, une partie des disciples décidèrent également de quitter Jésus et enfin, il ne resta plus que les douze apôtres. Pour ceux dont la mesure du succès est la foule, c’est là un échec pitoyable. Cependant, c’est avec ces 12 hommes, moins Judas le traitre, que l’Évangile bouleversa le monde à tout jamais. La foule, quant à elle, ne lui servit de rien. Après la résurrection, il réunit les apôtres et leur dit ceci : « 18b, Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mathieu 28 : 18-20
De l’illusion à l’efficacité réelle
Croire en Son nom ne suffit pas, c’est peut-être même la pire des illusions.
Jean 2 : 23-25
« 23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. »
Nous tous qui partageons le fardeau de prêcher l’Évangile ici au Québec dans l’une des terres les plus arides de l’Occident, soyons d’abord libres des nos illusions. Si comme moi vous avez un rêve, celui de voir l’Évangile se répandre davantage, vous devez comprendre que la meilleure manière d’atteindre ce rêve est de se libérer des illusions qui le contaminent. Comme des bergers fidèles, occupons-nous de la foule des hommes que Dieu aime et donnons-lui des pains et poissons comme Jésus l’a aussi fait sans mépris et généreusement. Jésus a nourri la foule certes, mais il a tout misé sur ses disciples à qui il donnait, non des pains et des poissons, mais ses instructions.
Réal Gaudreault
Poster un Commentaire