Christianisme et postmodernité (Capsule 24)

De retour à la Tour de Babel (XXe siècle)

Au début du XXe siècle, le génie de l’homme sans Dieu semble garantir des jours meilleurs à l’humanité. Or, l’avenir de l’humanité passe par l’unification des grandes institutions internationales. Dans cette effervescence positiviste, certaines branches majeurs du christianisme délaissent l’inspiration pleine et entière de l’Écriture, cherchant plutôt à s’unifier (par compromis) sous le projet du Parlement des religions à Chicago en 1893. On se trouve ici dans les premiers balbutiements du mouvement œcuménique mondial.

Facebooktwittermail
rss

2 Comments

  1. Si (comme dit l’adage)on peut: «divisé pour mieux contrôler» apparait comme une approche menaçante, votre exposé m’inspire que l’inverse: «regrouper en grande organisation» permet aussi un contrôle. En invitant les peuples à d’immenses regroupements religieux sous l’égide de l’ONU (et tant d’autres) et -comme vous le souleviez- «reniant ce qui en fait la force» 2 Tim 3.5, savoir Jésus-Christ, on plombe la foi de plusieurs.

    Pour ce qui concerne l’ONU et de sa vision des religions, les chrétiens de toutes allégeances, fidèle à Jésus-Christ, doivent être avisés.

    «L’ONU est un endroit peu religieux et de ferveur antireligieuse. Le milliardaire Ted Turner a une fois donné un discours à l’ONU dénonçant son enfance chrétienne. Il a reçu une ovation tonitruante.»¹ tiré d’un article publié en avril 2015 par Austin Ruse, président du C-FAM (organe de l’ONU)

    Citation coulant de source pour certain d’entre nous (de la communauté chrétienne) qui se méfie de cette autorité internationale. Ce qui étonne, c’est que ce texte sort de la bouche du président d’un organe de l’ONU…c’est une alerte peu commune sur ce que l’ONU veut inspirer aux nations du monde.

    Dans ce même éditorial de M Ruse, on trouve: «Les chrétiens fidèles ne se sentent pas complètement les bienvenus au sein de l’ONU. » …c’est tout dire.

    Il est fascinant d’apprendre que le premier secrétaire de l’ONU, Dag Hammarskjöld (1953), a conçu une «salle des méditations»; une pièce pour le moins étrange et…œcuménique voire ésotérique quant à moi.

    La pièce en question est décrite ainsi par l’auteur de l’article: «Un sentiment new âge voulu remplit cette salle qui est de forme irrégulière, avec des lumières indirectes qui éclairent un énorme autel au centre. Un grand et ancien tableau abstrait occupe tout un pan de mur»

    L’article en révèle quelques sombres facettes. Austin Ruse connait très bien l’ONU puisqu’il est l’un des fondateurs du C-FAM, organe rattaché à l’ONU (The Center for Family and Human Rights ).

    Il faut savoir qu’à chaque année, des députés sont envoyés à l’UNESCO (organe en matière d’éducation à l’échelle internationale), question de s’assurer d’avoir des ambassadeurs qui feront la promotion des volontés de ces maîtres à pensée partout dans le monde. Frères et sœurs, attention aux impostures !

    «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.» 2Tim4

    ¹https://c-fam.org/friday_fax/la-religion-aux-nations-unies/

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.