On s’enfonce dans l’absurde (Liberté d’expression)

Charlie Hebdo “défend la liberté de religion”, assure son rédacteur en chef | Attentats à Paris

International Le siège parisien du journal satirique français “Charlie Hebdo” a été la cible d’un attentat terroriste sanglant ayant coûté la vie à au moins 12 personnes dont son directeur…

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/attentats-a-paris/201501/18/01-4836254-charlie-hebdo-defend-la-liberte-de-religion-assure-son-redacteur-en-chef.php

Décidément, on ne recule devant aucune aberration pour atteindre les sommets les plus élevés de l’absurdité. Dans un article de la Presse du 18 janvier : « Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, a défendu les caricatures controversées du prophète Mahomet publiées par l’hebdomadaire satirique français, affirmant qu’elles contribuaient à défendre «la liberté de religion».

Ah, ça nous avait échappé complètement

Plus loin dans le même article, Gérard Biard ajoute : « Nous disons que Dieu ne doit pas être une figure politique ou publique. Il doit être une figure privée. Nous défendons la liberté de religion», a déclaré Gérard Biard à NBC. Il s’agit certes de la liberté d’expression, mais également de la liberté de religion». Est-ce que M Biard nous parle de liberté de religion ou d’être libéré des religions?

La rhétorique du rédacteur est fort simple. La meilleure façon de défendre la liberté de religion est de l’interdire dans l’espace public et la reléguer dans le privé, loin de tous les regards athées qui ne sauraient la tolérer. Cela étant dit, les caricaturistes de Charlie Hebdo pourraient s’en donner à cœur joie dans l’insulte sans se soucier de rien, car les religions seraient interdites de tout discours sur l’espace public. Une sorte de liberté d’expression à sens unique en quelque sorte.

On se trouve ici au cœur de la morale laïque dans sa version athée la plus extrême. On prive de leur droit à la liberté d’expression les diverses religions, et ce, au nom du droit à la liberté d’expression de ceux qui pourront ainsi continuer à user de ce même droit pour entretenir des propos haineux. Ainsi sera justement défendue la liberté de religion selon M. Biard.

Autrement dit, j’aime la liberté d’expression seulement lorsqu’elle me permet de dire à ceux avec qui je ne suis pas d’accord de se la fermer. Bravo M Biard, lâchez pas, très fort, très très fort.

Réal Gaudreault

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.